Post du 14/11/2018 à 9h28 (13h28 Fr) dans le bus pour Puerto Iguazu


San Ignacio est un petit village, au nord de l'Argentine, dans la péninsule entre le Brésil et le Paraguay, proche du Rìo Paraná et de la frontière Paraguayenne. Sa réputation est dû aux ruines des missions Jésuites qu'il y a eu dans la région au 17ème siècle. Et celle de San Ignacio sont les mieux conservées et restaurées de l'Argentine.


Mais au fait qu'est ce que c'est les missions Jésuites ? C'est l'une des plus grandes expériences sociales de l'histoire qui à durée près d'un demi-siècle. La Compagnie de Jésus fonda des reducciones dans les forêts sud-américaine où ils installèrent des communautés Guaraní (peuples locaux) afin de les évangiler, les éduquer et les protéger du colonialisme. Chaque missions comportait une vaste place centrale, dominée par une église et un colegio qui abritait les Prêtres. Il y avait également une école, des entrepôts, des ateliers d'art ou d'artisanat. Les maisons des Guaraní étaient disposés en rangées régulières.

Il n'y avait que 2 Prêtres par missions, et les Guaraní se gouvernaient par eux mêmes. Les religieux n'obligeaient pas les Guaraní à parler espagnol et changeaient uniquement la culture locale contraire à la morale catholique (polygamie, cannibalisme, etc.).

Les missions s'arrêtèrent en 1767 quand le Roi d'Espagne banni les missions, car il trouvait que les Jésuites attachés une plus grande importance à leurs idées qu'à la Couronne.


Le billet d'entrée est combiné avec les sites de Loreto et Santa Ana, quelques kilomètres au sud sur la route en direction de Posadas. Et je peut-être fait la bêtise de commencer par le site de San Ignacio qui est le plus beau et le plus complet. C'est sur que quand je suis arrivé aux ruines de Loreto j'étais un peu déçu par les tas de pierres, les 2-3 colonnes qui tiennent encore debout, et la végétation qui a envahie le peu qui reste..

Le site de Santa Ana est un peu mieux conservé, mais rien d'incroyable non plus, peut être juste le cimetière près de l'Eglise qui est bien garni, ce qui n'est pas le cas de celui de San Ignacio.


Donc mon petit conseil c'est de commencer par les ruines de Santa Ana pour découvrir les missions jésuites et leurs fonctionnement, puis aller voir celles de Loreto histoire de faire retomber l'euphorie, et finir en beauté par le celles de San Ignacio.

Dans le billet combiné il y a aussi les ruines de Santa María la Mayor, mais qui sont beaucoup plus loin, près de la frontière brésilienne.


La petite histoire drôle qui m'est arrivé c'est que j'ai voulu aller voir les ruines de Loreto en bus (les trois sites sont distants de 10-15 kilomètres). On m'a indiqué le bus a prendre, je suis monté dans un, et j'ai demandé au chauffeur si il allait bien là où je voulais, en lui montrant sur mon téléphone le nom écrit en espagnol. Il m'a dit que c'était bon sauf que le bus est parti en direction du centre et des ruines de San Ignacio ! Donc j'ai fait un petit tour de ville et au final j'ai loupé le bon bus, ce qui m'a tout décalé dans les horaires et je me suis retrouvé bloqué à Loreto, mais Hugo qui travaille sur le chantier d'élargissement de la route, m'a emmené aux ruines de Santa Ana pour ne pas que j'attende le bus pendant 1h30 !

Bref tout ça pour dire qu'il y a des bus qui font la navette entre les sites, mais rien de bien régulier, et ne vous plantez pas, c'est les bus Hernandez qui y vont !


Voilà pour les missions Jésuites en Argentine, j'aurais l'occasion d'en voir d'autres au Paraguay très prochainement.

Là je suis dans le bus pour Puerto Iguazu, dans le coin au nord de l'Argentine, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay, et je vais aller voir les chutes d'eau d'Iguazu, un des sites plus touristiques d'Argentine !