Post du 12/11/2018 à 11h29 (15h29 Fr) dans le bus pour San Ignacio


Cette grosse ville est un vrai four ! Il y fait une chaleur horrible ! Les murs en béton et rues goudronnées gardent la chaleur, et la température ressentie doit bien atteindre les 40 degrés ! Et c'est pour ça que la ville est pratiquement déserte entre 11H et 17H ; il n'y a pas un chat dans les rues, et le peut de monde longe les murs à l'ombre..


Corrientes n'a rien d'exceptionnel, quelques musées, un superbe théâtre qui mérite d'y rentrer pour y jeter un coup d'oeil, une grande rue piétonne avec de nombreux commerces, de belles façades aux couleurs défraîchies et une grande promenade le long du Rìo Paraná.

J'ai bien aimé ces façades colorées, avec les rues garnies de fils électriques et de panneaux publicitaires pour la plupart peint, cet ensemble avec la chaleur étouffante donne un cachet à cette ville.


J'ai rencontré David, un Argentin qui n'est pas originaire de cette ville, qui parle très bien anglais (fait rare pour un Argentin..!) avec qui j'ai découvert une partie de la ville samedi soir. Je lui ai demandé de me faire découvrir le maté, cette fameuse boisson populaire en Uruguay et dans le Nord-Est de l'Argentine. C'est un sorte de thé, la yerba maté, une feuille d'Ilex paraguayensis, proche du houx, qui est séchée et hachée.

Le maté se bois dans une gourde, tasse en cuir à la forme d'un chaudron, à l'aide d'une bombilla, une paille en argent doté d'un filtre bulbeux à son extrémité pour ne pas aspirer les feuilles de maté. La gourde est presque entièrement remplie de yerba, puis secouer pour la mélanger et mettre la yerba sur un côté de la tasse. Puis le serveur met un peut d'eau très chaude dans le fond de la gourde (sans imbiber toute la yerba) et bois quelques gorgées grâce à la bombilla, sans attendre que ça infuse. Puis il remet un peu d'eau chaude et propose la gourde aux autres buveurs. Une gourde de maté correspond à un litre d'eau chaude, qui est contenue dans un thermos. Et attention il ne faut pas toucher la bombilla, la paille avec les doigts, simplement aspirer et vider entièrement la gourde.

Ce rituel se vit en famille ou entre amis, tous possède sa gourde, sa bombilla et son thermos (souvent un ensemble contenu dans un petit panier en bois ou une sacoche pour le transporter facilement) on ne trouve donc pas de maté dans les cafés. 

Ah et aussi c'est incompatible avec l'alcool, ça vous envois sur les toilettes pendant 3 jours, et comme je buvais une bière quand je me suis baladé avec David, je n'ai pas pas pu tester le maté.. J'espère une prochaine fois !


Voilà pour Corrientes, assez peu intéressant, mais où j'ai fait des rencontres très intéressantes. Là je suis dans le bus pour San Ignacio, petit village dans la province de Misiones au Nord-Est de l'Argentine, entre le Paraguay et le Brésil, région où eu lieu les missions jésuites au 17ème siècle, je vais donc partir à la découverte des vestiges de cette époque.