Post du 10/11/2018 à 15h48 (19h48 Fr) à Corrientes


Cette immense et magnifique réserve est située dans la province de Corrientes, au nord de l'Argentine. Le meilleur point de chute est Colonia Carlos Pellegrini, là où j'ai établi mon camp de base. Bon pour s'y rendre en transport en commun c'est un peu compliqué, il n'y a pas vraiment de lignes régulières depuis Mercedes, c'est plutôt aléatoire, et quand j'ai demandé à 4-5 personnes différentes j'ai eu 4-5 infos différentes..! En plus la route qui y mène n'est goudronnée qu'un tiers des 190 kilomètres, après c'est une piste en terre.


Mais le voyage en vaut la peine, le petit village qui ne comprends que deux petits magasins (enfin plutôt des points de vente..) quelques restaurants (enfin quelques tables devant de petites maisons) et de nombreux hébergements est très calme est agréable. La température est très très chaude, 28 à 7h00, et ça monte jusqu'à 35 dans l'après midi ! Et comme la route pour venir jusqu'ici, les petites rues quadrillées du village sont en terre ou en sable, c'est assez poussiéreux.


La faune que l'on peut observer ici est dingue : caïmans noir, capinchos (le gros rongeur qui vit sur terre mais est aussi à l'aise dans l'eau), cerfs et oiseaux en tout genre ! Et pas la peine d'aller bien loin dans les broussailles, on peut les apercevoir depuis la digue/pont qui traverse la lagune d'Ibera, et en se baladant dans les petits sentiers près du centre d'information de la réserve. Et tout ce beau monde vit en harmonie : les capinchos sont herbivores, et les caïmans n'attaquent pas les capinchos qui sont trop gros pour eux (ou parfois les bébés, mais c'est rare..), ils se nourrissent des poissons du lac. J'en ai d'ailleurs vu très très proche, moins de 3 mètres entre les deux !


Il est aussi possible de faire un tour de bateau sur le lac pour aller observer la faune d'encore plus près, dans les petits canaux qui zig-zag entre les îles de végétation flottante. Je l'ai fait le soir, à 17h, et c'est a priori le meilleur moment de la journée ; les caïmans sortent de l'eau pour adapter la température de leurs corps, les capinchas mangent (bon ils mangent tout le temps en fait..) et les cerfs sortent aussi pour manger. Et on peut surtout avoir un beau coucher de soleil depuis le milieu du lac !


Voilà pour la réserve provinciale d'Ibera qui mérite vraiment le détour et l'inconfort du bus pour y arriver.

Là je suis reparti avec Aline et André, jeune mariés brésiliens en voyage de noces sur les routes de l'Amérique du Sud pendant 2 mois, que j'ai rencontré à mon auberge de Carlos Pellegrini, et qui m'ont déposé à Corrientes (la capitale de la province de Corrientes). Retour à la ville où je vais y rester une journée !