Post du 27/01/2018 à 14h25 (8h25 Fr) à la Guesthouse à Kampong Cham


Bon j'ai pas pu écrire ce débrief dans le bus depuis Sen Monorom parce que l'état des routes Cambodgiennes ne permet pas de lire ou écrire quoi que ce soit sans avoir des maux de ventre ou de tête..


Mes trois nuits en cabanon au site de Indigenous People Lodge à Sen Monorom étaient superbes ! L'emplacement est magnifique, calme, verdoyant et mon cabanon avait toutes les commodités pour un séjour agréable : matelas confortable, moustiquaire, ventilateur, électricité, wifi et maisonnette salle d'eau juste à côté ! Je vous recommande vraiment cet endroit, la famille qui le tient est très gentille et attentionnée.


 Et la région de Mondulkiri est vraiment magnifique, assez peu touristique (même si ça tend à se développer..) et il y a de très belles choses à voir.


J'ai notamment pu passer une demi-journée avec des éléphants au site de Elephants Valley Project, une ONG tenue par des étrangers qui "louent" des éléphants pour les touristes à des locaux qui les possèdent. Ça permet d'offrir un peu de liberté aux éléphants qui peuvent passer des journées tranquilles dans la forêt à manger, au lieu d'être "exploité" pour le travail dans les fermes. Il y a en tout 4 ONG de ce style à Mondulkiri, qui ont pour objectif d'éduquer et d'accompagner les propriétaires des éléphants, pour leurs garantir de bonnes conditions de vie, avec des soins et traitements en cas de besoin. Par exemple les ethnies qui vivent à Mondulkiri sont majoritairement bouddhistes, religion qui impose d'attendre d'être marié pour avoir un rapport. Et comme ils considèrent que les éléphants ont un esprit, mais ne peuvent pas se marier, ils les empêchent d'avoir des relations. C'est l'une des missions des ONG, faire changer ses croyances pour prolonger la lignée des éléphants dans la région.


Ma deuxième journée a été consacrée à la découverte de la région en scooter ! Et c'était top, j'ai vu des cascades, des plantations de poivre (il y en a énormément !) et de café. J'ai aussi pu admirer le paysage vallonné et boisé de la région depuis des points de vue superbes.

Mais j'ai surtout pu constater le niveau de vie très modeste des habitants ruraux de cette région. Ils vivent de la récolte du poivre, de fruits ou de manioc, dans de petites maisons en bois sans eau courante, avec l'électricité qui arrive d'une manière pas très réglementaire, mais qui ne sert à pas grand chose si ce n'est allumer une ou deux ampoules et charger les portables.

Et en parlant de smartphones, tout ceux qui vivent en ville, à Sen Monorom, en ont un ! Ils passent leurs journées sur le portable et le déploiement de la 4G se fait à grande vitesse dans le pays d'après les publicités ! Même dans un pays pauvre comme ça, où ils pourraient utiliser cet argent pour autre chose, la technologie est en train de leur bouffer le cerveau, c'est dingue !


Voilà le petit résumé de mon séjour dans cette magnifique région qui ne demande qu'à être visité, en plus l'argent que j'y ai laissé va servir à de bonnes causes et va aider des familles locales.

Ce matin j'ai pris un bus jusqu'à Kampong Cham, ville assez grande, située au bord du Mékong en aval de Phnom-Penh. Il n'y a pas grand intérêt de s'arrêter ici, ci ce n'est un pont en bambou et quelques temples, mais c'était l'endroit idéal pour faire une pause sur mon trajet pour aller vers le nord du Cambodge. Je vais donc découvrir un peu ce coin du pays, mais surtout me reposer et rester au frais parce qu'il fait chaud !