Post du 24/01/2018 à 20h17 (14h17 Fr) au camp de lodges de Sen Monorom


Bon mon séjour dans la capitale Cambodgienne a été un peu écourté (une journée de visite au lieu de deux) parce que aujourd'hui j'ai pris le bus pour Sen Monorom pour aller voir les éléphants de Elephants Valley Project demain ! Les places sont limitées et il n'y en avait plus à la date que je voulais, donc voilà ça sera demain. 


Revenons en à la capitale Cambodgienne, c'est une très grande ville avec beaucoup de motos et scooters dans les rues et sur les trottoirs qui sont devenus des places de parking, du coup il faut marcher le long de la route ce qui n'est pas vraiment très sûr..

Il y a de nombreux temples bouddhistes dans la ville, certains sont très beaux, d'autres plus modestes. Mais le grand contraste c'est qu'il y a aussi de grandes tours hyper modernes avec des employés qui sortent en costumes et petites chaussures cirées à quelques rues de là où vivent des gens très pauvres..!


Les trois choses que je recommande ici, sont :

  • le temple Wat Phnom, situé en haut de sa petite colline, dans un parc verdoyant et calme
  • le long de la rivière du Mékong sur la promenade qui a des allures de celle niçoise, mais pas fréquenté par des anglais, plus par des enfants et personnes assez modestes qui essayent de vendre de petits souvenirs aux touristes
  • la très longue esplanade où il y a la statue du roi Norodom Sihanouk, et le soir c'est très animé avec des gens qui dansent, qui jouent au badminton ou qui font du roller/skateboard


J'aurais bien dit le musée national du Cambodge ou le palais impérial du Cambodge, mais à cause de mon changement de programme et d'une petite indigestion qui m'a clouée au lit ce matin, j'ai pas pu les visiter..


Ah et j'en profite pour faire un petit point sur l'argent au Cambodge : la monnaie officielle est le Riel Cambodgien (KHR), sauf que aucune banque ne permet le retrait de cette devise si on ne possède pas une carte bancaire locale. Pour les cartes de crédit des touristes c'est uniquement des dollars américains (USD). Heureusement la plupart des restaurants et auberges de jeunesse acceptent les dollars, mais ne rendent pas la monnaie inférieure à 1$ en dollars mais en Riel. Par exemple si j'achète une bouteille d'eau à 1,50$ et que je donne 5$, le caissier va me rendre 3$ et 2000 KHR (qui correspondent à 0,50$). Du coup c'est assez compliqué de s'y retrouver et de ne pas se faire avoir !


Voilà pour Phnom Penh, là je suis à Sen Monorom, tout à l'est du pays, quasiment à la frontière du Vietnam, où je vais passer quelques jours pour voir les éléphants mais aussi les célèbres cascades du coin. Je dors dans un cabanon dans la forêt avec comme berceuse les grillons et cigales (je crois), c'est top ! Et pas d'inquiétude il y a une moustiquaire au dessus du lit ?