Post du 04/08/2018 à 8h45 (1h15 Fr) sur la Stuart Highway en direction du sud


Gros débrief pour cette grosse région qu'est le Red Centre qui englobe le mont Uluru (Ayers Rock), les monts Kata Tjuta (monts Olga), King's Canyon, la ville de Alice Springs et le parc national West McDonnell. Et j'y rajoute la ville de Coober Pedy qui n'en fait pas partie mais qui mérite vraiment de s'y arrêter. 

Cette région est située dans le centre de l'Australie, dans le désert, et porte bien son nom puisque le sable y est rouge. Pour s'y rendre il faut emprunter la Stuart Highway, la fameuse autoroute 87 qui relie les villes de Adélaïde au sud, jusqu'à Darwin au nord, sur plus de 3000 kilomètres. Et c'est très long quand au bout de à peine 100 kilomètres on commence déjà à se lasser du paysage désertique qui varie entre quelques buissons secs et seulement du sable. 

Il est important de noter que cette route traverse une zone interdite d'accès appartenant à l'Etat Australien où a été réalisé des essais nucléaires, ainsi que des terres appartenant à des aborigènes également interdites d'accès sans l'autorisation du chef de la tribu. Bien sûr la Stuart Highway est libre d'accès pour traverser ces zones. 


Notre première destination a été Uluru après 3 jours de route depuis Port Augusta (1280 km), cette grosse montagne rouge qui surgit au milieu d'un désert extrêmement plat est très impressionnante et mérite le détour. Le site appartient à une réserve aborigène mais se visite très facilement moyennant quelques dollars, une fois sur place il est possible de se promener autour et de l'escalader, même si c'est très mal vu par les aborigènes puisque c'est une montagne sacrée. Cependant on vous recommande vraiment de monter au sommet car la vue y est magnifique, mais l'ascension est assez difficile avec une première partie très raide et une seconde qui paraît plus simple mais qui est toute aussi technique avec de petits passages d'escalade. 

Ce site remarquable est l'un des coups de cœur de Astrid !


Ensuite nous sommes allés voir le Kata Tjuta qui signifie en langue aborigène "plusieurs têtes", mais plus connu sous le nom des Monts Olga, et qui sont visibles depuis le sommet de l'Uluru. Nous avons été un peu déçus par ce site puisqu'une fois aux pieds on se retrouve face à une falaise alors que de loin on se rend mieux compte qu'il y a "plusieurs têtes". 


Ensuite nous avons pris la direction de King's Canyon, il y a plusieurs balades possibles dont une au pied du Canyon et l'autre au sommet, et nous avons choisi cette dernière qui est abordable par tous et offre des vues magnifiques sur le gouffre du canyon et les roches façonnées par l'eau aux formes incroyables. 

Ce site aux décors de Western est l'un des coups de coeur de Peter !


Petite parenthèse météo : malgré que ce soit actuellement l'hiver en Australie, nous avons eu un temps très ensoleillé avec des températures avoisinant les 25 degrés, à cela s'est ajouté un vent sec et poussiéreux, et des millions de mouches insupportables !!! Cependant dès la tombée de la nuit, vers 18h, la température chute rapidement et donne des nuits fraîches entre 0 et 5 degrés. Et dire que quelques centaines de kilomètres au sud seulement il faisait moche et froid... !


Après des jours passés dans le désert sans signes de vie (hormis les touristes) passage ravitaillement à Alice Springs, LA ville du désert. Cette grosse ville reste agréable à vivre puisqu'elle est dépourvue d'immeubles et de tours modernes, par contre elle est envahie d'aborigènes, mais ne vous imaginez pas les tribus authentiques habillées en peaux de kangou, ils ont plutôt l'allure de sans abris, sans gènes, avec une mauvaise réputation; on ne se sent pas franchement en sécurité. Mis à part l'ancienne station de télégraphe et le centre des reptiles, il n'y a rien d'exceptionnel à voir ici. 


En route pour le West McDonnell National Park ! Les attraits de ce parc sont ses nombreux "waterhole" (trous d'eau/gorges) car nous sommes toujours en plein désert où l'eau est rare ! Situé à l'ouest de Alice Springs ce parc national comporte plusieurs arrêts mais nous ne les avons pas tous faits. Nous nous sommes arrêtés aux très colorées Ochre Pits qui étaient un lieu de récolte de l'ocre par les aborigènes pour faire leur peinture, puis à Ellery Creek Big Hole et Ormiston Gorge qui sont de bons spots pour se baigner. Mais nous avons préferé la Glen Helen Gorge, où il faut pousser un peu plus loin hors du sentier pour découvrir un très joli et paisible "waterhole" et sa faune locale. 


Retour vers le sud toujours par la Stuart Highway, où nous avons fait une rencontre totalement inattendue. Tout à commencer par la découverte d'une sacoche "Harley Davidson" au bord de la route, contenant clés et papiers de son propriétaire. Nous avions l'intention de déposer cette sacoche au poste de police le plus proche (tout de même situé à 250 km), quand tout à coup nous avons vu un biker arrêté au bord de la route l'air désespéré ; c'était Alfred, le propriétaire de la sacoche ! Très content de retrouver ses biens, il nous a remercié très chaleureusement et nous a même offert le plein d'essence, ce qui est énorme vu le prix au litre qui prend jusqu'à 75cts par rapport aux villes côtières dans les endroits les plus retirés du désert. Comme quoi l'habit ne fait pas le biker !


Dernière étape à Coober Pedy, ville minière toujours en activité et capitale mondiale de l'opal, perdue au milieu du désert. Cette ville un peu spéciale à l'ambiance assez particulière, compte tout de même plus de 3000 habitants, dont une bonne partie habite sous terre pour fuir la chaleur insoutenable de l'été (parfois jusqu'à 50 degrés !). Vous l'aurez compris ici la vie se déroule principalement sous terre, avec notamment des églises souterraines dont l'eglise orthodoxe Saint Elijah qui est la plus grande et la plus belle. Nous avons également visité une ancienne galerie minière qui a été découverte lors du creusement d'une maison souterraine. Celle-ci n'était plus en activité mais d'autres le sont encore, si bien que le paysage alentour de Coober Pedy se compose de centaines de milliers de tas de terre éparpillés un peu partout, à la recherche de l'opal, la pierre précieuse du coin. Cette ville, pourtant pas si extraordinaire, fait quand même partie de nos coups de coeur par son côté atypique et est une bonne pause dans cette longue route du désert. 


Maintenant direction Sydney, où Astrid compte bien profiter de ses derniers jours en Australie !


Màj du 07/08/2018 à 9h48 (1h48 Fr) sur la route en direction de Sydney


Nous avons voulu faire un détour par le lac Mungo mais toutes les routes qui y mènent sont non goudronnées, donc tant pis !

Ah et aussi, il y a un peu de retard dans le partage des photos du Red Centre parce qu'il est difficile de trouver une bibliothèque qui soit ouverte au moment où l'on y passe et qui ait des ordinateurs !


Co-écrit par Astrid puisque Peter conduit