Post du 14/03/2019 à 10h40 (16h40 Fr) dans le bus pour Quito


La boucle de Quilotoa, l'une des plus belles randonnées d'Equateur, enfin surtout l'une des plus connues (mais c'est quand même très beau !).


Ce trek de 38 km en trois jours, passe par de jolis petits villages. Il commence à Sigchos, va à Isinlivi, le deuxième jour il continu jusqu'à Chugchilan, pour arriver le troisième jour au volcan de Quilotoa. Bien-sûr il est possible de marcher dans l'autre sens, en commençant au volcan, mais je ne vois pas trop l'intérêt de commencer par le bouquet final..

Le clou du spectacle c'est la laguna de Quilotoa, le lac qui est niché dans le cratère d'un ancien volcan. C'est super beau mais c'est aussi super grand, le tour complet fait 9km, et il faut compter 4-5h parce que c'est une vraie montagne russe ! Et ce paysage ressemble beaucoup au décor du James Bond " On ne vit que deux fois", mais en réalité cette scène, où est situé au fond du cratère la base de lancement des armes du méchant, est tournée au Japon.


Cette rando n'est pas bien difficile, malgré qu'il y ait de belles montées (tous les jours il faut descendre dans le canyon de Toachi, et remonter en face !) et que ce soit entre 2600 et 3900 mètres d'altitude, les étapes ne sont pas longues, entre 10 et 15km par jour. Par contre ce n'est pas très bien fléché, enfin si dans l'ensemble ça va, mais par moment je me suis demandé par où c'était. Il faut dire qu'il y a des sentiers partout dans tous les sens et que ça ne correspond pas trop avec Maps.me. Il est donc normal de se perdre, ça fait parti du truc, et puis quelques kilomètres en plus ça ne fait pas de mal.


Petit paragraphe sur les animaux, on en croise pas mal sur le chemin, surtout des porcs, des moutons ou des lamas, mais aussi pas mal de chiens. Il est recommandé partout (blogs sur internet et guides) de marcher avec un bâton pour pouvoir se défendre parce que certains peuvent ne pas être très gentils. Bon honnêtement les seuls que j'ai croisé vraiment agressifs c'était lors du détour quand je me suis perdu, les autres étaient soit attachés soit plutôt gentils et ont même fait un bout de chemin avec moi. Et pour info, l'autre solution pour se défendre c'est de leur jeter des cailloux dessus, ça marche pas trop mal pour les tenir à l'écart. J'ai dis des cailloux, pas des pierres, n’y voyez pas une forme de maltraitance.


Question hébergement c'est le top, généralement ils proposent tous la demi-pension pour 15$ (environ 13€) ce qui est un bon rapport qualité prix vus les repas et petits déjeuners copieux, et il y a savon et serviette de bain, ce qui veut dire pas la peine de se charger. Ils proposent également une box avec sandwich, eau, fruit et gâteau pour les repas du midi pour 3$. Le sol bémol c'est que ces hébergements sont uniquement aux villages étapes, donc si on veut faire de plus grandes étapes ça ne colle pas, ou alors il faut en faire 2 en une journée.


Voilà pour cette belle rando, mais si vous ne souhaitez pas marcher 3 jours, vous pouvez aussi aller directement au volcan de Quilotoa. Là je suis dans le bus pour Quito, la capitale Équatorienne.