Post du 16/03/2019 à 13h48 (18h48 Fr) dans le bus pour Mindo
Mon passage dans la capitale était assez agréable, ça faisait un moment que je n'avais pas visité de ville, et je n'ai pas trop été déçu. Et malgré les nombreuses histoires que j'ai entendu à son sujet (insécurité, vol de papiers, etc.) j'ai trouvé Quito plutôt sûre, avec beaucoup de policiers qui patrouillent dans la vieille ville. Bon je n'ai pas trop expérimenté de nuit, et puis tous les groupes de tour organisé que j'ai croisé étaient accompagnés de policiers, donc finalement ça prouve bien que tout n'est pas rose touristiquement..
Dès mon arrivée à l'une des gares routières (elles sont aux extrémités nord et Sud de la ville) j'ai été surpris par leur métro-bus, des bus hyper longs, 3 remorques, qui peuvent accueillir 50 passagers assis et 200 debouts ; un vrai train ! Forcément il utilise une ligne spécialisée qui coupe la file de véhicules.
Culturellement il y a pas mal de choses à voir à Quito, pas mal de musées mais aussi des Églises en pagaille !
Mes 3 coups de cœur pour cette ville sont :
- la Basílica del Sagrado Voto Nacional, un monument énorme à l'histoire particulière, puisque la construction de cette Basilique a commencée dans les années 1880 et s'est achevée au début du 20ème siècle, elle est tout en béton armé recouvert d'un parement en pierre. Pour seulement 2$ (1,80€) on peut monter dans les tours de la basilique pour avoir une superbe vue sur la vieille ville de Quito.
- la Virgen de Panecillo, la grande statue en bronze de la vierge avec des ailles d'aigle située sur la colline Panecillo. Le monument est assez impressionnant en soi, mais c'est surtout la vue sur la vieille ville qui est sympathique, avec au fond les tours de la Basilique qui dépassent. Sur le guide Lonely Planet que j'ai, il n'est pas recommandé de monter à pieds par l'escalier pour cause d'insécurité. Mais bon j'y suis passé et il n'y a aucun problème : c'est équipé de caméras et des policiers patrouillent. Les choses ont positivement changées depuis l'édition du guide en 2012..
- la Plaza Grande, la place principale de Quito, avec son animation, ses artistes de rues, la belle façades du Palais Gouvernemental et la jolie toiture de la Catedral Metropolitana
Je n'ai pas choisi le Teleferico qui conduit sur les hauteurs de Quito à 4050 mètres d'altitude, parce que déjà c'est loin du centre, et puis la vue depuis le sommet n'est pas exceptionnelle, bien que grandiose ; c'est coupé par le sommet des antennes, c'est loin, on ne voit pas grand chose, le sommet est trop en recul et ne domine pas la ville. Bref c'est sympa mais pas dingue.
L'autre grosse attractivité de la région de Quito c'est la ligne de l'équateur qui sépare la terre en deux. Je fais un petit paragraphe à part, parce que c'est situé à l'extrémité Nord de la ville, et c'est sur ma route pour aller à Mindo. Donc je m'y suis arrêté ce matin et je suis un peu mitigé sur ce lieu qui est très symbolique.
C'est ici qu'a implanté en 1736, le français Charles-Marie de La Condamine une borne signifiant le passage de l'équateur. À l'époque c'est le roi Louis XIV qui a envoyé une délégation pendant quelques années pour faire des mesures afin d'en connaître un peu plus sur les formes de la terre. Le projet les a donc amenés à implanter ce point (au passage ils se sont plantés parce que le vrai passage de l'équateur est 240 mètres plus au nord..) et c'est d'ailleurs ça qui a donné le nom au pays lors de l'indépendance avec la Grande Colombie (Équateur, Colombie et Vénézuéla) en 1809.
Voilà a pour l'histoire, aujourd'hui c'est très touristique, c'est vraiment Dysneyland (et là je me rends compte qu’à chaque fois que je vais visiter ce genre d'endroit, c'est le weekend ; j'aime trop la foule..). Il faut rentrer dans la petite "ville" de la Midad del Mundo (le milieu du monde) pour 5$ et ça donne accès à toutes les attractions. Il y a des restaurants, des boutiques souvenirs, un petit train, des jeux pour enfants, mais aussi des musées qui sont assez intéressants sur l'histoire du site et aussi généralement sur la culture de l'Equateur.
Bref c'est sympa mais je n’aime pas trop le côté artificiel des lieux..
Voilà pour Quito et sa région, maintenant je suis de retour sur l'hémisphère Nord après plus d'un an dans le Sud !
Là je suis dans le bus pour Mindo, un petit village situé sur de hauts plateaux aux forêts tropicales où il y a pas mal d'oiseaux exotiques, dont le fameux colibri !