Post du 18/03/2019 à 14h18 (20h18 Fr) dans le bus pour Otavalo


Après mon avoir traversé la ligne imaginaire de l'équateur, et donc un retour dans l'hémisphère Nord, je suis parti à Mindo, cette petite ville au milieu de la forêt équatoriale, d'ailleurs je crois que je n'étais pas loin de l'équateur, presque dessus.


Quand je suis parti de Mitad del Mundo, le milieu du monde, il faisait super beau et super chaud, et puis au bout des 2 heures de route, une fois à Mindo, c'était très brumeux et il pleuvait. J'ai vite compris qu'ici le climat était particulier. Bref je n’ai pas fais grand chose du reste de l'après-midi, j'ai simplement regardé les colibris venir se nourrir dans les mangeoires de mon auberge de jeunesse, depuis la terrasse. Il y en a énormément ici ! C'est facile de les observer, un peu moins de les photographier quand ils sont en plein vol..


Le lendemain matin il faisait super beau, grand soleil et grosse chaleur qui faisait fumer la forêt avec l'évaporation de l'humidité de la veille ; super beau ce spectacle au réveil !

Je suis parti à pieds en direction de la Tarabita des cascades, le sorte de téléphérique qui permet de traverser la vallée en moins de 2. Cette attraction est située à quelques 5 kilomètres de la ville, sauf que Maps.me m'a fait passer par un chemin qui ne débouchait sur rien d'autre que la forêt donc j'ai du faire demi-tour, bref une petite heure de plus à crapahuter dans la forêt..


Après ce petit détour j'y suis arrivé, et comme à Baños la Tarabita est actionnée par un moteur de voiture - sauf que là le petit truc qui ne m'a pas trop rassuré c'est que la nacelle n'est pendue qu'à un seul câble et on y monte à autant de personnes dedans.. - on croise les doigts et on sert les fesses et c'est parti on se lance pour la traversée au dessus de la forêt super dense, on ne voit rien d'autre que des arbres, même le petit passage pour l'arrivée semble avoir du mal à résister à l'oppression des arbres et risque de se faire engloutir par la végétation dans la nuit..

Une fois de l'autre côté il y a plusieurs cascades à aller voir par des sentiers dans la forêt, je n'ai pas eu le temps de toutes les voir, mais l'enfilade des 5-6 cascades est plutôt sympathique, et il est possible de se baigner aux pieds des cascades pour se rafraîchir. Par moment le ruisseau déborde sur le sentier et c'est un peu compliqué pour passer sans se mouiller les pieds, mais le pire c'est vers la fin du sentier, il faut traverser le torrent mais là il y avait vraiment beaucoup d'eau alors j'ai pas pu..

La traversée aller retour ainsi que l'accès aux cascades coûte 5$, environ 4,40€.


Avant même que je ne retraverse la vallée avec la Tarabita il s'est mis à pleuvoir (comme toutes les après-midi je crois) du coup je suis rentré en stop dans la benne du pick-up d'une famille.

Je n'ai pas trop pu observer d'oiseaux exotiques, déjà parce qu'il n'y en a pas tant que ça en liberté dans la forêt, et puis ceux qui y sont, sont haut dans les arbres, alors bien souvent je les ai entendus mais pa vus.. Bien-sûr il y a des sortes de zoo pour les observer (idem avec des fermes de papillons), mais bon ce n'est pas trop mon truc ce genre d'endroits.

Le mieux c'est de choisir un hébergement comme le mien avec des aménagements qui attirent ces oiseaux, du moins les colibris, pour pouvoir les observer facilement et leur laisser la liberté.


Voilà pour Mindo que j'ai trouvé très agréable, moi qui au contraire m'attendait à un lieu touristique et plein de monde. Là je suis dans le bus, je me dirige vers la Colombie mais avant je vais faire un dernier arrêt en Équateur à Otavalo, cette cité connue pour ses marchés de produits artisanaux.