Post du 17/12/2018 à 12h40 (16h40 Fr) dans un parc de Santiago


Gros retard pour ce débrief puisque je suis parti de Pucon samedi soir en bus de nuit pour Santiago..


Pucon est un petit village situé entre le lac Villarrica et le volcan Villarrica (assez facile a retenir). Le volcan qui culmine à 2847 mètres est l'un des plus actifs du pays, sa dernière éruption date de 2016. C'est clairement l'attraction du coin, il est possible de le gravir jusqu'au sommet (avec équipements) pour une coquette somme. Mais il n'y a pas que ça, il y a pas mal de thermes dans les environs, du rafting, mais aussi des randonnées dans divers parcs nationaux.


Au village il y a une belle plage de sable volcanique le long du lac, et il y a aussi une petite balade jusqu'au Christ Rédempteur, au dessus du cimetière, qui permet d'avoir un beau panorama sur la ville. Et c'est assez touristique avec toutes les boutiques de marques sportives, et il y a beaucoup de résidences de vacances en construction dans les parages ; c'est en train de devenir la destination phare des chiliens pour toutes les vacances (randonnées, rafting et plage l'été, et qui l'hiver sur le volcan !)


La chose incontournable (peut être mieux que de gravir le volcan) c'est le Sanctuario del Cañi, un superbe parc national avec une magnifique vue au sommet du mirador !

C'est le premier parc privé au Chili (un peu comme si vous ouvriez votre jardin aux touristes), l'entrée ne coute que 4000 pesos Chiliens (environ 5€) et il est possible d'y camper. Le petit bémol c'est qu'il n'y a qu'un sentier a faire en aller-retour.

Le début monte très très raide, puis ça devient plat dans la forêt où les araucacias commencent à apparaître de plus en plus. Ces arbres sont très originaux, un mélange de pins et de cactus avec ses feuilles durent et pointus.

Puis ça monte un dernier bon coup jusqu'au mirador où la vue est superbe sur toute la région, on peut apercevoir les 3 volcans du coin, plus celui qui est au nord (mais un peu caché par les arbres).

Le sentier n'est pas difficile mais assez raide par endroit, il faut compter au moins 6-7 heures pour faire l'aller-retour sans se presser. Superbe randonnée à ne pas louper !


Voilà pour Pucon, très belle petite région. Là je suis a Santiago depuis hier matin, j'ai gagné au moins 10 degrés pour atteindre les 25-30 au plus chaud de la journée ; il fait trop chaud !