Post du 02/12/2018 à 11h43 (15h43 Fr) dans le bus pour El Calafate

Ce grand parc situé dans les montagnes de Patagonie est vraiment splendide avec ses tours de granite aux falaises bicolores. Il y a de beaux lacs et on peut observer et écouter les glaciers avancer et craquer dans un fracas énorme. Et c'est vraiment dingue les volumes qui tombent !

Il y a quelques sentiers de randonnée, dont le W (qui doit son nom à sa forme sur la carte) parcours le plus connu qui permet en 4 à 5 jours de marche de voir les plus beaux spots du parc. Il est aussi possible de faire le tour du parc, en passant par le W, en 7-8 jours.

Pour ma part j'ai fait une partie du W sur 2 jours et c'était merveilleux, pas excessivement difficile, à flan de montagne avec quelques petites montées et descentes. Le terrain est tout de même assez rocailleux, il vaut mieux avoir une bonne paire de chaussures de rando. Et j'ai passé une nuit en tente de location (déjà montée sur une plateforme avec matelas et sac de couchage) près d'un refuge ; je trouve cette idée géniale pour les budgets serré et pallier au manque de place dans les petits refuges !

Le bémol de ce parc c'est sa popularité qui l'a complètement saturé, il y a des milliers de visiteurs et les sentiers se transforment parfois en grosse autoroute (entre ceux qui viennent a la journée pour faire un petit tour et ceux qui restent longtemps ça fait du monde). Pareil pour les refuges et aires de camping qui se retrouvent blindés, et donnent une ambiance très différente de celle de refuges français.. Et ce n'est que le début de la haute saison !

Et je fais mon petit coup de gueule contre les locaux (sont-ils vraiment locaux d'ailleurs ?!) qui ont bien compris et exploitent à fond le système : l'entrée du parc est payante, peut importe la durée de séjour dans le parc (21 000 pesos Chilien, environ 30€ pour se rendre dans la nature !), il y a une navette depuis le bureau d'entrée pour se rendre au départ des randonnées à seulement 7 kilomètres qui coûte 3 000 pesos, environ 4€ (pour comparaison le bus depuis Puerto Natales, à une centaine de kilomètres du parc, coûte que 7 500 pesos, environ 9€), le catamaran pour revenir d'un coin du parc, et évite 2 jours de marche retour vers les bus, coûtent 20 000 pesos (environ 26€), le prix des refuges est exorbitant, près du double de ceux français (alors qu'ils ne se trouvent pas dans des lieux reculés ou autre).

Bref les prix sont abusés ou injustifiés et en plus il n'y a rien qui justifie ça (pas d'aménagement dans le parc et très peux de fléchage par exemple), juste freiner le plus possible les touristes à venir ici, mais je ne pense pas que ça soit la solution..

Voilà pour le parc national de Torres del Paine qui mérite vraiment le passage pour sa beauté (en faisant abstraction du monde). Par contre il faut bien anticiper sa visite (réservation des bus et refuges) surtout pendant la haute saison (décembre, janvier, février).

Là je suis dans le bus pour un autre site magnifique de Patagonie, le célèbre glacier de Perito Moreno qui se jette dans le Lago Argentino, non loin de El Calafate.