Post du 04/12/2018 à 08h48 (12h48 Fr) dans le bus pour El Chalten


Ce site est vraiment extraordinaire ! L'un des plus beaux que j'ai pu voir !


Alors que la plupart des glaciers reculent à cause du réchauffement climatique, celui-ci avance de 2 mètres par jour grâce à la production de glace en amont qui le pousse et glisse sous son poids. C'est son emplacement, avec une sorte de "fenêtre" sur la cote Pacifique qui lui permet d'avoir une production de neige quasiment toute l'année, qui se transforme en glace. Il fait environ 70 mètres de haut, 5 kilomètres de large, et s'étire sur plus de 14 kilomètres.

Il vient se jeter dans le gigantesque lac Argentina ou se fracturent des blocs énormes de glace.


Le prix d'entrée au parc n'est pas donné (et son prix à plus que doublé en seulement 2 ans) mais il se justifie par un aménagement de passerelles qui permettent de voir le glacier sous toutes ses formes. En plus il n'y a pas excessivement de monde, ce qui permet de bien entendre le glacier craquer et bouger. Et c'est vraiment impressionnant de voir les énormes blocs de glace tomber et entendre le bruit fracassant quelques secondes après, c'est là qu'on se rend compte de la distance qui nous sépare du glacier et donc de sa taille colossale !


Il y a plusieurs activités possibles pour approcher le glacier : en bateau, je ne l'ai pas fait mais je ne recommande pas spécialement parce qu'il reste à une sacrée distance de sécurité (presque autant que depuis les passerelles) ou une petite randonnée sur le glacier (mais hors de prix !).


Pour le timing je conseille d'y passer un maximum de temps, il n'y a que 4 kilomètres de passerelles, mais perso je m'arrêtais tous les 50 mètres pour regarder le glacier si il avait bougé avec un blog près à tomber ! 


Voilà pour le Perito Moreno, un gros coup de cœur ! Là je suis dans le bus en direction de El Chalten, pour aller faire un peu de randonnée sur les pentes du Fitz Roy, célèbre sommet de Patagonie.