Post du 20/02/2019 à 10h11 (16h11 Fr) dans le bus pour Trujillo

Retour sur la petite semaine que j'ai passée autour de Huaraz, la grosse ville du coin, entourée de magnifiques montagnes. Il y a une multitude d'activités à faire, mais surtout des randonnées, d'une à plusieurs journées, autour de cette ville. Et j'avais prévu de visiter les ruines Inca de Chavin, mais la route n'était pas pratiquable quand j'ai voulu y aller, alors j'ai laissé tombé.

Petit résumé des randos que j'ai faites :

• Glacier Pastoruri, 4km AR, 1 jour :

Dès le premier jour, après être arrivé en bus de nuit de Lima, j'ai fait un tour organisé au glacier de Pastoruri pour de nouveau l'acclimater à une telle altitude, entre 3000 et 5000 mètres. L'accès au parc est payant, 30 Sols pour un jour (8€), 60 Sols pour 3 jours (16€) ou 150 Sols jusqu'à 30 jours (40€). Je prends le billet de 3 jours comme je compte y passer plusieurs jours.

Bon le tour c'était surtout le transport, avec quelques arrêts et explications. J'ai notamment pu découvrir le puyas Raimondii, cette drôle de plante qui vit entre 70 et 100 ans. Au début ce n'est qu'une boule de 2 mètres de diamètre avec des tiges piquantes, puis vers sa 40ème année, elle fleuri, la seule fois de sa vie, et grandit jusqu'à 15 mètres de hauteur !

Puis on est arrivé au départ de la petite balade qui mène au glacier. C'est très bien aménagé et facilement accessible, en une petite demi-heure on y est. Le glacier n'est pas exceptionnel, mais on peut l'approcher de près. Ce qui est malheureux c'est qu'il diminue, et a voir les panneaux qui montrent sont emplacement il y a 15, 20 et 40 ans, c'est incroyable la vitesse à laquelle il se retire ! Dans quelques années il ne restera plus rien..

• Laguna 69, 16km AR, 1 jour :

Sûrement l'une des plus visité du parc national ! C'est à environ 3 heures de route de Huaraz, et pour ne pas m'embêter avec les collectivos locaux et éviter une correspondance aléatoire à Yungay, j'y suis allé avec un bus touristique.

Ah il faut que je précise que je suis parti avec mon gros sac à dos, dans l'idée d'enchaîner cette randonnée d'une journée avec le trek de Santa Cruz. Donc j'ai pris le minimum nécessaire (vêtements chaud, matelas, sac de couchage, tente, nourriture pour 4-5 jours), mais mon sac devait faire environ 20kg ! J'aurais pu le laisser en bas au camp, dans la tente montée, mais j'avais peu confiance, et il fallait bien que je m'entraîne à porter un tel poids pour les jours suivants.

J'ai atteint la Laguna 69 en un peu plus de 2 heures sans trop de difficulté, en passant par de magnifiques paysages ! Et la Laguna est aussi très belle, située au pied d'une falaise, on a l'impression d'être au pied d'un mur !

Après une petite heure de pause face au lac, je suis reparti en passant par un autre sentier, qui est quand même plus difficile et moins pratiquable, dans des éperviers (avalanches de pierres). Et puis il s'est mis a pleuvoir, une bonne grosse pluie pendant presque 2heures, j'étais trempé malgré le poncho, et mon sac à pris l'humidité. Heureusement ça s'est arrêté une heure avant que j'arrive au camp, j'ai pu monter la tente au sec. Mais mes chaussures étaient trempé, et le papier journal sensé absorber l'humidité dans les chaussures, qui était dans mon sac était aussi trempé, donc tant pis ça restera humide..

Un maté de Coca pour se réchauffer, je prépare le repas de demain midi, il est 19h la nuit commence à tomber, je mange, je fais pipi autour de ma tente pour marquer mon territoire et effrayer les petite bêtes (surtout les rongeurs qui pourrait me voler ma nourriture) et au lit ! Après une nuit sans pluie, je me réveille à 6h, remet les chaussettes mouillées dans les chaussures humides (de toute façon dans 50 mètres ça sera de nouveau humide, et puis ca sèche mieux sur moi), je déjeune et remballe mes affaires. Je remonte à la route pour attendre un collectivo pour aller à Vaqueria, le début du trek de Santa Cruz, il est sensé passer vers 7h, il n'arrivera pas avant 8h30 !

• Trek de Santa Cruz, 51km linéaire, 3-4 jours :

Après 1h30 de mini-bus sur une route de malade (la route de la mort est encore une fois rien à côté de celle-ci) où même avec le meilleur 4x4 vous oseriez à peine passer, j'arrive à Vaqueria, le petit village qui marque le départ (où l'arrivée) du trek de Santa Cruz.

Ce trek de 51km qui se fait en 3 ou 4 jours selon le rythme, est magnifique, on passe au milieu de montagnes grandioses, avec des glaciers incroyables ! Le sentier n'est pas difficile, la difficulté se trouve dans le fait de devoir porter toutes ses affaires de camping, toute la nourriture pour la durée de la rando, et l'altitude qui varie entre 3000 et 4750 mètres, le passage du col de Punta Union.

Je me lance dans le sentier en pensant avoir feinté les gardes avec mon billet valable 3 jours qu'ils avaient contrôlé la veille à l'entrée du parc, mais non il y a des gardes au début du trek qui me contrôlent et m'oblige à prendre un nouveau billet parce qu'avec mon premier il ne me reste qu'un jour possible.. Bref c'est pas grave.

Après 6 heures de marches, je monte ma tente (une nouvelle fois au sec juste après que la pluie se soit arrêtée) dans un camp qui n'est pas officiel, mais à proximité d'une autre tente où il y a des Canadiens. Pour camper c'est possible de le faire partout, il y a quelques camp officiel plus ou moins aménagés, mais beaucoup d'endroits possibles dont certains sont indiqués sur Maps.me.

Ce soir là il pleut, m'obligeant à manger dans la tente, il va d'ailleurs pleuvoir toute la nuit, mais au réveil il fait beau et je suis juste au dessus des nuages, super beau !

La deuxième journée sur le trek est la plus dure car il faut que je passe le col de Punta Union qui est à 4750 mètres, et je vais faire un petit détour pour aller au lac de Arhuaycocha pour voir la célèbre montagne Paramount, celle qu'il y a au début des films. J'ai un peu de chance parce que j'arrive à la voir entre deux nuages, elle est encore mieux que dans les films !

Je redescends vers le sentier de Santa Cruz juste à temps avant qu'il ne commence a pleuvoir pour monter la tente. Oui il pleut beaucoup, et j'entends déjà les plus septique qui se demandent pourquoi je me suis lancé dans cet aventure en pleine saison des pluies ? Alors oui il pleut beaucoup, j'ai les pieds complètement trempé, je glisse pas mal (dont une belle frayeur pour mon genou !), les ruisseaux et rivière débordent de leurs lits sur le sentier m'obligeant a faire des détour pour les contourner, mais qu'est-ce que c'est beau ! Les plus belles montagnes que j'ai pu voir de toute ma vie !

Et puis toute cette eau me permet de m'hydrater. D'habitude je suis de ceux qui pense que tout ce qui coule de la montagne est pur et peut être vu directement, mais là il y a des animaux partout, des vaches, chevaux et ânes, j'ai même croisé une vache au col, c'est vous dire qu'elles vont haut ! Il est donc préférable de filtrer l'eau, de la traiter avec des pastilles ou au moins de la faire bouillir quelques minutes.

Pour le dernier jour il ne me reste plus que 20km à faire en descente, que je parcours en un peu plus de 5h. J'arrive à Cachapampa le petit village où je prends un collectivo pour rentrer à Huaraz.

Voilà pour ces magnifiques jours passés dans le parc national de Huascarán, où tous les amoureux de montagnes doivent aller !

Après m'être reposé une petite journée (et gavé de fruits) à Huaraz, j'ai repris la route aujourd'hui pour Huanchaco, sur la côte où j'espère profiter des vagues et ne pas avoir perdu mes réflexes de surfeurs.