Post du 23/02/2019 à 17h27 (23h27 Fr) en attendant le bus à Piura

J'ai pas fait grand chose de mes journées au soleil et au bord de la plage de Huanchaco. Grasses matinées, promenade en bord de littoral, sieste, lecture, repos, un peu de surf et de visite, et voilà !

Cette petite bourgade n'est pas située très loin de la grosse de Trujillo, on peut la rejoindre en bus de ville pour 2 Sols péruvien (0,50€), du coup il y a pas mal de gens qui viennent la journée pour profiter de la plage. C'est le vrai paradis des surfeurs (bien qu'il n'y en ai pas beaucoup dans l'eau..), mais surtout des jeunes qui viennent chercher de la chaleur et de l'alcool pas cher.

Et on peut profiter de super petits restaurants avec des plats de la mer, dont le fameux Ceviche, du poisson cru accompagné de citron vert, oignons, piment et coriandre, une vraie tradition péruvienne !

J'ai loué une planche de surf une après-midi pour 30 Sols (7-8€), mais bon.. les vagues ne sont pas pareils qu'à Bali, beaucoup plus puissantes ! Et puis j'ai une excuse, c'était pas ma planche fétiche..

Donc j'ai pas mal bouquiné, un coup de le hamac de l'auberge, un autre dans un fauteuil sur le rooftop de l'auberge face aux vagues de l'océan et au soleil couchant.

Ah aussi, il est possible de faire un tour dans un caballitos, un petit bateau traditionnel en Totora, les pousses sèches de cette plante, les mêmes qu'il y avait au lac Titicaca !

Mais la région de Trujillo ce n'est pas que du sable et des vagues ! Il y a aussi pas mal de temples et de vestiges des civilisations Chimor (avant qu'ils ne se fassent conquérir par les Incas), dont le fameux temple Chan Chan. Les vestiges de cette vaste cité sont sur la route entre Huanchaco et Trujillo, et le billet d'entrée qui inclut le musée et d'autres sites coûte 10 Sols péruvien (2,50€).

Seulement 30% du site n'est visible aujourd'hui, le reste étant démoli ou enfouis sous le sable, mais c'est quand même pas mal ! Les mur des cases en terre sont simples, mais ceux des temples sont ornés de motifs super beaux ! Et je vous recommande de visiter le musée (à quelques centaines de mètres du site) pour mieux comprendre l'histoire, mais aussi pour voir la taille de l'ensemble du site à l'époque grâce à la maquette.

Voilà pour Huanchaco, petite destination sympathique du nord du Pérou. C'était d'ailleurs ma dernière puisque je file maintenant pour l'Equateur. J'ai beaucoup aimé ce pays, ses beaux paysages variés,, etabitants, très gentils (honnêtement c'est la première fois que je dis ça en Amérique du Sud, j'ai fait de belles rencontres dans la rue avec des locaux qui m'ont un peu parlé ou renseigné sur le chemin à prendre

J'ai pris un bus jusqu'à Piura, et ce soir j'en prends un second pour Loja, ville du sud de l'Equateur. Ça ne m'enchante pas vraiment de passer la frontière de nuit, mais encore moins de passer une nuit dans cette ville sale et sans intérêt..!