Post du 15/01/2019 à 7h55 (12h55 Fr) dans le mini-bus pour Patacamaya


Sajama ou le paradis des lamas ; le meilleur endroit pour randonner au milieu de ces magnifiques bêtes aux poils tout doux !

Ce parc national, situé près de la frontière Chilienne, qui englobe le mont Sajama le plus haut de Bolivie (6588m), et les volcans Parinacota (6348m) et Pomerape (6282m), est vraiment magnifique !


J'ai posé mon sac dans une petite chambre sans chauffage (les nuits sont froides !) avec salle de bain et eau pas très chaude à Sajama, le principal village du parc avec quelques hébergements, restaurants et supérettes, mais bon Torotoro c'était pas énorme, mais comparé à Sajama c'était le luxe ! Ici on demande si on peut manger, et on est déjà bien chanceux d'avoir une assiette pleine, peut importe ce qu'il y a dedans..


Question pratique il y a des mini-bus aux horaires aléatoires qui relient Patacamaya sur la route principale entre Oruro et La Paz, à Sajama, pour 20 Bolivianos et ne partent que quand ils sont pleins.

L'accès au parc coûte 100 Bolivianos pour 4-5 jours, mais quand je suis arrivé les bureaux étaient fermés, puis je ne les ai jamais vu ouverts, enfin bon j'ai pas vraiment cherché à payer mon billet d'entrée. Tout content de ma petite économie je suis parti me balader sur un sentier, sauf que j'ai vu arriver en moto un garde du parc. Pas de problème, je lui ai expliqué mon histoire et il m'a juste proposé (ai-je le choix ?) de payer maintenant. Donc c'est un peu au petit bonheur la chance si on se fait contrôler ou pas..


Il y a plusieurs chemins de randonnées dans le parc, situé entre 4000 (l'altitude de Sajama) et 5200 mètres. En parlant d'altitude, personnellement ça va, ça fait quelques semaines que je suis entre 2500 et 4500 mètres, même si des fois il m'arrive de me réveiller essoufflé dans la nuit, sans trop savoir pourquoi.. Sinon il y a la feuille de Coca qui aide à s'acclimater, et c'est plus rapide avec de bicarbonate de soude. On en trouve partout, plus facilement que du pain, et ça coûte rien du tout. Ça a le gout de maté, ou thé assez fort, on en prend quelques feuilles dans le coin de la joue, et ici ils sont très addictif, ils en ont des boules énormes en bouche, comme une rage de dents ! Mais attention, la feuille est légale (ne tentez tout de même pas de passer des frontières avec..), pas le produit dérivé sous forme de poudre..!


Les trois sentiers que j'ai pu faire dans le parc sont :

  • le Mirador du Monte Cielo qui est juste au dessus du village, sur les premières pentes du Sommet Sajama. Le sentier n'est pas compliqué, on ne peut pas se perdre puisqu'il part tout droit face à la pente, et il faut compter une bonne heure de marche depuis le village pour atteindre le sommet et la superbe vue sur la gigantesque plaine, et en face les volcans Parinacota et Pomerape
  • le chemin en direction des geysers et des Lagunas Altura. Pour atteindre les geysers il faut 2 heures, et comme au Chili il vaut mieux y être très tôt pour profiter de la différence de température et de grands geysers (petit bonus : il est possible de profiter de l'eau chaude gratuitement dans la rivière en contrebas des geysers). Après les geysers le sentier continue vers les Lagunas Altura, à plus de 5000 mètres d'altitude, et passe par le Chili, mais aucun problème de frontière, je n'ai croisé personnes ! Le sentier pour les atteindre est un peu aléatoire, pas du tout indiqué hormis quelques cairns de temps en temps, et il fait rajouter 3 à 4 heures pour atteindre la troisième Laguna ; ça monte tranquillement, mais a cette altitude on commence à compter ses pas.. De la troisième Lagune j'ai fait la boucle qui redescend vers les Aguas Termales, rien de compliqué c'est que de la descente, mais attention la boucle complète fait 35 km, en partant de 4000 mètres et montant jusqu'à 5100 mètres, des paramètres à prendre en compte avant de se lancer !
  • le sentier en fond de vallée, dans la plaine, en direction du hameau de Papelpampa qui est facile puisque c'est pratique plat et sur une piste 4x4. Ce qui est déroutant c'est qu'en partant de Sajama on voit le hameau au loin, il semble assez proche, mais en réalité il faut 2 à 3 heures pour atteindre la petite Église en terre cuite ! Pour rentrer je ne voulais pas prendre le même chemin, j'ai voulu couper à travers brousse pour rattraper un autre. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de se fixer un point (j'ai suivi la boussole du GPS) et de slalomer entre les touffes d'herbes, d'enjamber quelques clôtures de barbelés, d'éviter les lamas pour ne pas se faire cracher dessus et de traverser des ruisseaux de temps en temps. Oui des ruisseaux pas bien large, 1 mètres à 1,50 mais.. "J'ai glissé chef".. alors je me suis retrouvé avec une jambe enfoncée dans l'eau jusqu'au genoux !


Je ne vous parle pas de l'ascension des sommets du coin, parce c'est une expédition de plusieurs jours à ces altitudes, entre 6000 et 6900 mètres !


Et attention à la météo qui change très vite dans ces montagnes de hautes altitudes : en une journée j'ai eu le soleil et la chaleur le matin, puis le ciel s'est couvert très rapidement et il s'est mis à neiger, s'en est suivi par de l'orage avec des éclairs qui raisonnent énormément dans ces montagnes !


Voilà pour Sajama et son magnifique paysage où j'y serai bien resté encore quelques temps à arpenter tous les recoins du parc, mais le temps file et puis je commençais à lasser du menu unique des restaurants de Sajama : soupe de quinoa et assiette de riz avec viande de lama..

Et puis je me suis assez isolé ces derniers temps, alors retour à la civilisation, en mini-bus direction la capitale, et c'est plus facile qu'à l'aller, le seul mini-bus qui part de Sajama, à 6h du matin, va aussi à La Paz !