Post du 12/04/2019 à 10h14 (17h14 Fr) dans le bus pour Minca

Tayrona, l'une des merveilles les plus visitées de Colombie, les plus plages continentales colombiennes dans la mer des Caraïbes.. ça fait rêver hein ?!

Bon avant de pouvoir profiter de tout ça, il faut rentrer dans le parc, pour ça il faut payer une assurance à 3 500 Pesos Colombien par jour (1€), que vous ayez déjà la meilleure assurance voyage du monde, ils s'en foutent complètement. Puis il faut passer le contrôle des policiers qui vérifient tous les sacs : pas d'alcool, pas de couteaux, machettes, sabres et autres qui pourraient ressembler à une arme. Par contre les briquets pour les cigarettes c'est autorisé, allez y pollué bien le parc et risquez d'y mettre le feux, mais surtout ne vous baladez pas avec un petit couteau ! C'est à se demander qui sont les vrais criminels parfois.. Bref !

Puis il faut acheter son billet d'entrée qui coûte 53 500 Pesos Colombien (15,15€), prix pour étrangers, peux importe le nombre de jours que vous y passez. Certains viennent qu'une journée, d'autres y passent une nuit, moi j'y suis resté deux nuits. Et à tout ça il faut ajouter la consigne pour votre gros sac à dos, si comme moi vous êtes là en transit entre deux destinations, c'est 5 000 Pesos Colombien par jour (1,45€).

Nous voilà dans le parc ! Je vais vous parlez ici de l'entrée Zaino, celle où je suis allé, c'est la plus empruntée, sinon il y en a 2 autres plus à l'Ouest du parc. Une fois rentré soit on peut marcher les 4km pendant une petite heure le long de la route, soit prendre la navette qui va faire le même trajet pour 3 000 Pesos Colombien (0,85€), enfin un prix cohérent et justifié !

Lorsque que la navette nous dépose au parking on peut dire qu'on est vraiment dans le parc. De là tout se fait à pieds, ou à dos de chevaux. Le sentier s'enfonce dans la forêt sèche et chaude, on passe un peut au dessus de la mer, et des fois à découvert en plein cagnard. Il fait une chaleur par possible, genre 40-45 degrés je pense en pleine journée et je peux vous assurer que c'est bien plus facile de marcher à 5000 et quelques mètres d'altitude, sous la pluie et dans le froid avec un sac de 20kg que là avec cette chaleur et juste un petit sac à dos !

Après une heure de marche on arrive à Arrecifes, la première zone de camping avec un coin plus luxueux et d'autres campings plus simples, c'est là que j'ai trouvé un hamac pour y passer mes nuits. Le problème c'est que ici la baignade est interdite à ces plages. Pour se baigner il faut continuer de marcher une petite demi-heure jusqu'à la plage de la Piscina, en passant par la forêt, un peu à l'ombre. Cette baie est protégé par un récif au large, il n'y a donc pas de courant et les vagues sont tranquilles. L'eau est transparente c'est magnifique ! Et il est possible de voir de jolis poissons colorée, avec un masque et un tuba c'est le mieux, mais l'eau est tellement claire et les poissons viennent carrément dans nos pieds que c'est très facile de les voir.

On peut continuer à marcher une petite demi-heure jusqu'à la plage de Cabo San Juan, où il y a un autre camping, et aussi deux petites baies très belles, soit disant les plus belles du parcs, mais je préfère la Piscina qui est plus calme. Après cette plage, à encore une heure de marche, il y a la plage des nudistes.

Le deuxième jours je suis revenu vers l'entrée du parc, vers le parking où nous dépose la navette, pour faire le sentier des 9 Piedras, une boucle sympathique qui passe dans la forêt et arrive en bord de mer, bon le sentier est un peu bizarre, je suis revenu par la plage plutôt que de faire la fin de la boucle. Mais c'est super beau et calme !

Pour se nourrir dans le parc ya pas énormément de choix, un restaurant près de chaque hébergement et le menu n'est pas très varié. Et forcément les prix sont assez élevé.. en plus moi j'ai fait la boulette de partir avec plus beaucoup de liquide, et comme il n'y avait pas de distributeur à Palomino et qu'il n'y en a pas sous les palmiers du parc, j'ai dû un petit peu me restreindre..

J'ai pensé à me nourrir de noix de coco ou partir à la chasse ou à la pêche, mais sans couteau c'était pas facile facile.. J'aurais pu me nourrir de petit singes que j'ai croisé dans les arbres, des agoutis, de drôles de petit rongeurs, de lézards plus ou moins gros, ou encore de caïmans qui nagent dans les marécages d'eau douce (mais je n'ai pas vu ces derniers).

Voilà pour le beau parc national de Tayrona, ça vaut le passage même si c'est beaucoup de plages, d'ailleurs le chemin qui mène aux ruines du site sacré qu'il y a au cœur du parc n'est plus accessible aux touristes, car les indigènes qui vivent toujours sur leurs terres y feraient des sacrifices régulièrement..

Ce matin je suis parti tôt, vers 6h30, pour quitter le parc avant qu'il ne fasse trop chaud. Il fallait que je prenne un bus pour revenir à Santa Marta, puis un autre pour aller à Minca, où je vais aller chercher un peu de fraîcheur sur les hauteurs et passer une nuit en auberge de jeunesse dans la forêt.