Post du 14/04/2019 à 13h15 (20h15 Fr) à l'auberge de jeunesse de Barichara


Mon passage à Minca fut rapide, juste une nuit, mais se fut quand même pas trop mal, bien que ce ne soit pas un gros kiff.


Minca est un petit village dans la montagne, à seulement une demi-heure de Santa Marta. Je ne sais pas trop quoi vous dire sur le village en lui-même puisque ce n'est pas là que j'ai passé la nuit, mais à la Casa Elemento qui est situé dans la forêt, encore un peu plus haut.


Je suis donc parti à l'assaut de cette montagne, enfin bon c'est vite dit puisqu'elle culmine à 1175 mètres d'altitude. En plus pour s'y rendre c'est une piste où passe pleins de moto taxis et de 4x4, pas super agréable pour marcher. Et puis il fait quand même très chaud, l'altitude enlève seulement quelques degrés, je pense qu'il faisait bien 25-30 degrés quand je suis monté cet après-midi là. Donc ne vous imaginez pas une forêt luxuriante bien verte, non c'est plutôt sec, mais il y a quand même pas mal d'arbres.


Je suis arrivé assez rapidement à la Casa Elemento, seulement 2h30 de marche contrairement au 4h que suggère Maps.me, mais j'étais assez fatigué, j'avais pas mal bougé depuis mon réveil à 6h30 le matin. J'ai donc fait une petite sieste dans l'un des hamacs géant de l'auberge. En effet c'est un peu sa spécialité, de grands filets tendus au dessus du vide avec une superbe vue sur la vallée. Il y en a quelques un et même une version balançoire !


C'est très sympa et la vue est magnifique surtout au moment où le soleil se couche, mais, il y a bien un mais, je trouve que c'est un peu beaucoup trop bobo.. excusez moi pour le jugement que je fais, mais je pense que le genre de population qui vient ici n'est pas réellement amoureux de la nature. Beaucoup viennent ici pour faire leur nouvelle photo de profil Instagram avec une bouche prête à pondre un œuf et un cocktail à la main, d'ailleurs ils ne montent pas à pieds, non non fait trop chaud, ils prennent une moto taxi. Bref, il faut de tout pour faire un monde.


Le lendemain je suis redescendu par un autre chemin, beaucoup plus intéressant que celui de la veille, un petit sentier qui passe par des plantations de café, avec des bananiers et avocatiers. Je ne me suis pas arrêté à la cascade de Marinka, simplement parce que c'était samedi, et que le monde qu'il y avait rien qu'à l'entrée me dégoûté un peu. Pour infos l'accès coûte 5 000 Pesos Colombien (1,40€) et on peut se baigner, d'où le monde, dont beaucoup de locaux qui viennent de Santa Marta le weekend.


Voilà pour mon passage à Minca qui ne pas vraiment laissé admiratif, c'était bien mais sans plus.


Je profite de ce court débrief pour vous parler du service Ariane, le service du gouvernement français qui permet de rester en contact avec eux. Pour faire simple, c'est un service en ligne qui permet de renseigner ses voyages à l'étranger en indiquant ses destinations, modes de transport, dates de voyage et coordonnées. Je vous recommande vraiment de le faire si vous partez à l'étranger parce que c'est très utile, notamment pour être informé de problèmes qu'il peut y avoir dans le pays que vous visité.


Bref moi je suis inscrit, et il y a quelques semaines j'ai reçu un mail du service Ariane pour m'informer qu'il y avait des manifestations de populations locales dans la région de Popayan en Colombie, et qu'il valait mieux éviter de voyager dans ce coin là. Effectivement j'avais rencontré en Équateur des voyageurs qui arrivaient de Colombie et ils m'avaient prévenu de ce problème, ils avaient été bloqué plusieurs jours dans une ville parce que les bus ne pouvaient pas circuler.

Finalement je n'ai pas été embêté puisque je suis passé par une autre région, mais preuve que ce service d'information mis en place par l'état est très utile et fonctionne !


Voilà la petite parenthèse "informations utiles". Ce matin après mon trajet en bus de nuit depuis Santa Marta, et deux autres bus, je suis arrivé à Barichara, un petit village décrit comme le plus beau de Colombie !