Post du 19/01/2019 à 20h13 (20/01/2019 01h13 Fr) à l'auberge de jeunesse


Moi qui ne voulais même pas entendre parler de cette grosse ville, avec une mauvaise réputation (sale et pleins de pickpockets), j'ai été très agréablement surpris par La Paz, capitale la plus haute du monde avec 3700 mètres d'altitude, même si ça reste une grosse ville sans trop d'intérêt.


J'ai dès mon arrivée adoré le Teleferico, le transport en commun de La Paz qui permet de se déplacer à travers la ville super rapidement ! Il y a en tout 7 lignes qui quadrillent la ville et passent au dessus de tout, avec plusieurs arrêts intermédiaires. Les téléphériques sont super modernes, propres et sûrs. Ils coûtent seulement 3 Bolivianos (environ 0,40€) par ligne, mais ne sont pas très empruntés car ils coûtent 1 Boliviano (0,15€) de plus que les mini-bus ; une grosse différence pour les plus modestes.

C'est un moyen de transport pour beaucoup, mais un vrai moyen de découvrir la ville vue du ciel. J'ai fait pratiquement toutes les lignes !


Sinon à La Paz il ne faut pas louper le cimetière principal qui est comme ceux que j'ai pu voir en Amérique du Sud, assez particulier avec ses casiers empilés, mais ce sont surtout les peintures qui m'ont surpris ici. Ces tags sont vraiment bizarres pour un cimetière, ils restent dans le thème, mais m'ont quand même choqué.. Et le téléphérique qui passe au dessus du cimetière m'a aussi un peu surpris.

Bref c'est pas mal d'y faire un tour, parce que c'est vraiment pas le genre de choses qu'on verrait par chez nous !


Aussi, depuis La Paz, j'ai pu faire la célèbre route de la mort en vélo, une superbe expérience au milieu de magnifiques paysages. Cette route qui part de 4700 mètres et descend jusqu'à 1200 mètres d'altitude était à l'époque empruntée par les véhicules qui reliaient la forêt amazonienne, et il est parfois difficile d'imaginer deux camions se croiser ! Elle est réputée pour être l'une des plus dangereuses du monde, car avant qu'ils ne construisent une nouvelle route sur l'autre versant de la montagne, il y avait jusqu'à 200 morts par an !

Bref une sacrée dose d'adrénaline, mais honnêtement, sur les 55 kilomètres de descente il n'y a qu'une dizaine qui sont vraiment dangereux avec des ravins de 600 mètres de profondeur. Mais il suffit de bien maîtriser son vélo, rester concentré sur la route au revêtement chaotique, et tout se passe bien !


Depuis La Paz je me suis également rendu à Tiawanaku (ou Tiahunaco selon les orthographes), un site archéologique où a vécu une civilisation pré-Inca. Il ne reste pas grand chose des temples qui ont été pillés par les conquistadors Espagnols pour construire Églises et bâtiments au XVIème siècle, donc le site paraît un peu tristounet, mais l'histoire qui s'y est déroulée est vraiment incroyable !

Petites infos pratiques : le village de Tiawanacu est à environ 1h30 de mini-bus qui coûte 15 Bolivianos, l'entrée aux sites et musées coûte 100 Bolivianos et il est possible de prendre un guide qui parle anglais pour plus d'informations sur le site pour 150 Bolivianos à diviser jusqu'à 8 personnes.


Voilà pour La Paz et ses environs. Demain et les 3 prochains jours, je vais tenter de gravir le sommet Huayana Potosi qui culmine à 6088 mètres. Une première pour moi à cette altitude, mais je me suis pas mal acclimaté ces dernières semaines, et entraîné à marcher à de hautes altitudes, j'espère donc atteindre le sommet sans trop de difficulté physique !