Post du 21/03/2018 à 10h19 (4h19 Fr) dans le train pour Yogyakarta


Même si mon arrivée de nuit dans cette petite ville côtière de l'océan Indien n'était pas des plus acceuillante, il en était tout autrement le lendemain en plein jour. Et puis même si vous en France vous avez encore une météo hivernale, et bien moi j'ai bien eu chaud et pris quelques couleurs !

Pangandaran est la première destination balnéaire de Java, pourtant c'est assez calme ici, uniquement des touristes Indonésiens. Et niveau équipements c'est assez faible, il y a quelques guesthouses, hôtels et restaurants, mais ce n'est pas la côte d'Azur. Plutôt calme et c'est tant mieux pour se reposer et profiter tranquillement. 


Les trois choses à faire ici sont :

  • prendre des cours de surf sur les petites (mais puissantes) vagues de l'océan Indien. J'ai pris 2 heures de cours et je pense que je m'en sors pas trop mal maintenant (et non pas de photos pour prouver mes exploits)
  • aller voir le Green Canyon et la Green Valley en scooter. Pour ma part j'ai fait ça dans un tour avec un guide (pratique pour toutes les informations et pour éviter de chercher son chemin), c'était vraiment bien et super beau, et je me suis éclaté comme un petit fou dans la Green Valley avec des plongeons dans la rivière de 7 mètres de haut (si si !), des passages sous des cascades et des lianes de Tarzan pour sauter dans la rivière
  • ‎se promener sur la longue plage de Pangandaran les pieds dans une eau qui avoisine les 30 degrés, chercher des coquillages, et voir un magnifique coucher de soleil


Par contre je déconseille la visite du parc national au bout de la péninsule, je n'en ai pas lu de bons commentaires sur le web, et en plus les animaux désertent le parc pour aller chercher de la nourriture en ville..


Voilà pour mes deux superbes jours dans une guesthouse à 100 mètres de la plage de Pangandaran.

Après avoir repris un bus pour Banjar, je suis dans le train pour Yogyakarta situé en plein milieu de Java, avec à quelques kilomètres de là, le célèbre temple de Borobudur, l'un des plus connu d'Asie après les temples d'Angkor au Cambodge et les temples Bagan de Birmanie..