Post du 13/02/2018 à 19h49 (12h49 Fr) dans le train couchette pour Bangkok


Mon court séjour dans la petite ville était bien sympa. Pai fait un peu annexe de Chiang Mai, il y a de nombreux bars et c'est bourré de jeunes voyageurs qui se déplacent en scooter de manière plus ou moins dangereuse, pour eux mais surtout pour les autres. Et d'ailleurs le scooter s'avère indispensable car la plupart des belles choses à voir se situent hors de la ville et c'est assez loin. C'est ce que j'ai fait, j'en ai loué un pour 24 heures, on trouve des agences à tous les coins de rues.

Et il y a un night market tous les soirs dans plusieurs rues du centre ! C'est un marché très courant en Asie, qui a lieu de 17 à 22 heures, on peu y manger sur le pouce avec des brochettes de viandes ou légumes, des kebabs, des fruits, des smoothies ou jus de fruits, etc. Chaque pays et villes ont leurs spécificités. Et là il y a aussi un peu d'artisanat avec des vêtements, des bijoux, des souvenirs, etc.


Les trois choses qui m'ont bien plu lors de mon tour en scooter dans les environs de Pai sont :

  • le ponton du mérite en bambou qui passe au dessus des plantations de riz, bon là c'était pas la saison, mais quand c'est en eau ça doit être super beau ! Ce ponton a été construit en 2012 pour relier le temple au village de Pam Bok sans se mouiller les pieds pendant la période de mousson
  • ‎le vieux pont métallique de la seconde guerre mondiale construit par les japonais qui passe au dessus de la rivière avant d'arriver à Pai. Il est devenu piéton depuis la construction parallèle du nouveau pont en béton armé
  • les Hot Spring de Tha Pai, sources d'eau chaude magnifiques, dans la montagne, au milieu de la forêt avec des températures qui varient de 80°C à la sortie du sol, à 32°C dans les bassins les plus bas. C'est très agréable de s'y baigner, ça détend beaucoup, même si il n'y a pas vraiment de différence avec la température extérieure (38°C au plus chaud de la journée). Ça m'a rappelé les onsens japonais !


Voilà pour Pai et le nord de la Thaïlande que je quitte puisque je vais maintenant passer quelques jours à Bangkok, dont le nouvel an chinois !

J'ai repris un mini-bus pour Chiang Mai, par la route aux plus de 1800 virages (toujours pas malade ?) et j'ai pris un train couchette, un vrai cette fois-ci, avec un vrai lit ! Je suis en seconde classe avec ventilateurs, c'est pas des compartiments, mais le soir le contrôleur installe les lits et mets des rideaux le long de chaques lits, je trouve le principe très astucieux !

Le trajet jusqu'à la capitale dure 11 heures et si j'ai pas de retard j'arrive à 5h30..