Post du 11/02/2018 à 12h55 (6h55 Fr) dans le mini-bus pour Pai


Chiang Mai est une très très très grosse ville du nord de la Thaïlande, très touristique ! Il y a de gros complexes hôteliers, beaucoup de groupes japonais et chinois fortunés, et des touristes qui se baladent avec un bonnet sur la tête pour "avoir du style" alors qu'il fait 35 degrés, vous voyez ce genre de personnes ?

Bref tout ce que je n'aime pas. Et le pire ce sont les locaux qui ont compris la combine, ils savent que ces touristes ont de l'argent et sont prêts à payer n'importe quel prix pour voir ce qu'ils veulent. Du coup les Tuk-Tuk et agences demandent des prix exorbitants ! Ou alors il y a les vendeurs et serveurs qui n'en n'ont rien à faire des touristes, j'ai plusieurs fois été obligé de crier "hello" pour être vu et pris en compte. Bref cette ville est bouffée par le tourisme de masse, c'est dommage parce qu'il y a de belles choses à voir..


Les trois choses que je vous recommande ici sont :

  • le temple de Doi Suthet au sommet de la plus haute montagne de Thaïlande, à 1670 mètres. C'est la grosse galère pour y aller en Tuk-Tuk commun, sorte de pickup rouge avec des bancs dans la benne. Je me suis fait avoir : le chauffeur m'a largué à la sortie de la ville, juste avant les virages pour monter au Temple, et m'a dit de prendre un autre Tuk-Tuk sauf que les chauffeurs ne me proposaient que des tarifs hors de prix. J'ai eu la chance de trouver une location de scooter à l'heure, bien plus adapté à mon budget. Donc mon conseil pour aller voir ce magnifique temple c'est de louer un scooter ou de partager le Tuk-Tuk avec pleins d'autres personnes pour faire baisser le prix.
  • ‎aller voir une tribu de femmes Birmanes aux longs cous, qui portent des anneaux autour du cou mais aussi des jambes d'une part pour se protéger des attaques de tigres dans la forêt Birmane, mais surtout pour la beauté des anneaux dorés. Elles commencent à en porter à partir de 5 ans et peuvent avoir jusqu'à 27 kg d'anneaux quand elles vieillissent ! Par contre je pense qu'on est obligé de passer par un tour organisé pour trouver ces tribus, et le tour comprends généralement un moment avec les éléphants (balade à dos d'éléphant, spectacle avec les éléphants, etc.) et ce n'est pas la meilleure image des éléphants libres et heureux dans leur habitat naturel...
  • voir des combats de boxe Thaï, le sport le plus populaire du pays. Il est possible d'en voir dans les plus grandes villes du pays, mais (je crois) que c'est ici que les prix sont les plus abordables : 350 baths la place, environ 8€. J'étais hyper bien placé, à 3 mètres du ring, et la soirée était super cool ! Les combats sont vraiment dingues, et les croyances, rituels avant chaque combat et le respect pour l'adversaire sont aussi très intéressants ! Bon le stade où j'ai vu les combats est aussi un bar à "filles et hommes déguisés en filles" (pour rester poli), mais je crois que ça fait parti de l'ambiance


Voilà pour Chiang Mai qui m'a un peu déçu malgré la palette de choses à voir.

Là je suis dans un mini-bus pour Pai, ville située pas très loin de la frontière Birmane. Le trajet sur une route de montagne avec 1864 virages, dure près de 4 heures pour faire seulement 140 km ! J'espère ne pas être malade..