Mon séjour à Omsk se termine, et j'ai bien aimé cette ville qui je pense représente bien la Russie : des rues et parcs très propres, très beaux, très classes, & quelques rues plus loin l'opposé avec de vieilles maisons en bois, des fils électriques qui pendent un peu partout, pas de trottoirs, des routes tout juste goudronnées. Il y a beaucoup de poussière et de sable dans les rues qui, en plus des feuilles tombées, volent quand il y a du vent, et je ne vous parle pas de la pollution qui je pense dépassent les seuils français.

Ce qui est agréable ici c'est qu'il n'y a pas de touristes (en tout cas je n'en ai pas vu). Du coup il n'y a pas vraiment d'attractions touristiques, juste quelques musées militaires et monuments. Et il y a quelques panneaux d'informations des sites remarquables traduit en anglais, plutôt pratique pour ne pas y passer à côté !


Les trois choses que je recommande de voir ici, sont :


  • la magnifique cathédrale de la dormition avec son énorme coupole dorée
  • la très propre et très classe avenue Lubinsky et le parc Dzerzhinsky qu'il y a au bout, c'est très beau, trop beau pour faire vrai. Et le mieux c'est après avoir vu cette rue, aller dans un quartier de maisons en bois, sans trottoirs, pour se rendre compte de l'énorme contraste !
  • se promener le long du fleuve Irtysh sur la piste cyclable aménagée, pour admirer les pêcheurs et c'est assez calme & reposant par endroit où il n'y a pas la route à côté


Voilà pour mon premier arrêt sur le transsibérien. Ce soir je reprends le train à 18h15 heure de Moscou, donc ici il sera 21h15 et 17h15 en France. Je vais jusque Irkutsk, arrivée prévue lundi à 13h45 locale.