Mes quelques jours frais mais ensoleillés à Irkutsk et sa région sont finis, voici le débriefing :


C'est une grande ville, très étendue, avec un centre ville assez sympa, qui rappelle les villes européennes (petites rues, rues piétonnes, etc.). En plus c'est assez touristique, du coup il y a des plans avec les monuments, musées et statues représentés mais aussi un parcours type à suivre pour en voir une grande partie. Il y a aussi des petits guides gratuits que l'on trouve dans beaucoup de langues (même en français !) à l'office de tourisme. D'une manière générale, les zones touristiques sont propres et en bon état, mais dès qu'on sort un peu du tracé, on se rend vite compte que toute la ville n'est pas développée de la même manière partout. 


Les trois choses que je vous recommande ici sont :

  • l'Eglise Épiphanie, pour son intérieur vraiment magnifique, avec des peintures sur tous les murs
  • l'Eglise Kazanskaya, très jolie avec de belles couleurs
  • passer dans une des "rues en bois",pour admirer les maisons en bois typique de la Sibérie


Le petit plus à être à Irkutsk, c'est d'aller jusqu'au lac Baïkal, le plus près c'est à Listvianka, à 70km au sud. J'y suis allé en mini-bus une après-midi et c'est magnifique ! Vous pouvez manger du poisson acheté au marché, se promener le long du lac et le mieux pour avoir une vue grandiose c'est de monter en télésiège au point de vue ! 


Voilà pour Irkutsk, cet après midi je vais à Ulan-Ude, à seulement 8h de train en longeant le lac Baïkal. C'est toujours en Russie (mon dernier arrêt avant de passer en Mongolie) et c'est sur le même fuseau horaire !