Après un vol Paris-Lisbonne, puis un petit vol (5h) Lisbonne-Moscou de nuit, je suis arrivé à Moscou mardi matin assez tôt. Avant de reprendre le train dans l'après midi, j'avais une petite journée pour revoir certains monuments de la ville, mais aussi pour faire des provisions pour les longues heures de trains qui m'attendaient. 


J'ai été surpris par Moscou, je n'ai pas eu le même ressenti que lors de mon premier passage. Et puis les travaux de voiries et des trottoirs sont pratiquement finis, prêts à accueillir la prochaine coup du monde, et c'est plus agréable pour se déplacer. Et puis le froid (bien que, pas vraiment très froid, environ 10°C), les couleurs rouge-orangé et les feuilles qui tombent des arbres donnent un côté bien sympathique à cette grande ville !


Puis après avoir passé les portiques de sécurité de la gare je suis monté dans le train, et j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait un petit matelas en plus de la banquette, une couette et un oreiller, mais surtout des draps et une serviette ! Bon il n'y avait pas de douche mais pour se débarbouiller le visage c'était plutôt cool.

Je vous cache pas que après la petite dernière nuit que j'avais eu dans l'avion, j'ai vite testé mon lit. Mais au final, j'ai fait presque que dormir pendant les un peu moins de 40h de train. Et puis il faut savoir que les trains russes roulent avec l'heure de Moscou, peu importe les fuseaux horaires qu'ils traversent, du coup c'est assez perturbant, en plus mon portable était resté à l'heure du Portugal (-1h par rapport à la France) donc je vous raconte pas le décalage horaire dans ma tête !

Et pour manger c'est pas très pratique, comme j'étais dans une couchette haute et qu'il y avait du monde dans les lits du bas, je n'ai pas pu utiliser la petite tablette du compartiment. Il y a un mini-bar qui vend sandwichs et boissons avec quelques petites tables (à l'autre bout du train pour ma part) en plus de l'eau chaude gratuite et des petites collations que vend le contrôleur.


Voilà voilà pour ces 2650 km entre Moscou et Omsk, assez grande ville où je reste jusque samedi soir.