Voici le débriefing de mes 10 jours fabuleux avec un super groupe vers le désert de Gobi et de ma journée à la capitale Oulan-Bator.


Ce tour de 10 jours avec une guide formidable que je vous recommande si vous voulez vivre quelque chose de magique en Mongolie, était vraiment super bien ! J'ai vu de choses très belles, des paysages variés et de vraies familles nomades.


Pendant ce tour nous étions 18 voyageurs comme moi, des jeunes âgés de 20 à 30 ans, accompagnés de 7 guides/chauffeurs/cuisiniers. Du coup nous étions repartis dans trois vans russes, pas très confortables mais super robustes, et ça passe partout ce type de véhicule. En plus on avait un super chauffeur qui connait le désert de Gobi comme sa poche ! Du coup, comme vous avez pu le voir sur la carte j'ai fais pas mal de kilomètres, je dirais que c'était un quart de routes et trois quarts de pistes.


Je ne vais pas vous parler des paysages et des choses que j'ai vu, les photos parlent d'elles même. Je vais plus vous parler des choses que j'ai vécu et du peuple Mongole. Et si je devais décrire ces gens en deux mots ce serait : accueil et entraide.


Entraide parce que les nomades qui vivent en dehors des grandes villes sont prêts à tout pour vous aider. Par exemple, on s'est arrêté plusieurs fois pour aider des gens qui avaient leurs véhicules en panne, ou pour pousser une voiture bloquée dans des ornières. Signe que l'humanité n'est pas encore perdue !


Et acceuil parce que ces gens le sont vraiment. J'ai eu l'occasion de passer quelques nuits dans des yourtes de vraies familles nomades (les autres nuits étaient aussi en yourtes mais dans des camps pour touristes) et on a toujours été super bien acceuillis avec du Süütei tsaï (thé au lait salé), du lait de chameaux, des gâteaux et des bonbons. Mais je pense que ce qui décrit vraiment le mot accueil c'est l'expérience qu'on a pu vivre un midi : il faisait vraiment froid ce jour là, il y av je on était en plein désert, et pour ne pas manger dehors dans le froid notre guide nous a dit qu'on allait chercher une famille pour manger chez eux dans leur yourte. Quand on en a trouvé une, notre chauffeur nous a dit de rester dans la voiture le temps qu'il demande parce que le chien pourrait être méchant et nous mordre. Finalement le chien était très gentil et content de voir autant de monde. Pareil pour la famille, composée d'un couple d'une cinquantaine d'années et des parents de la femme qui devaient avoir au moins 85 ans. Ils nous ont tous accueillis, on était 25 dans leur yourte qui leur sert de cuisine, chambre et salon. Ils nous ont proposé du thé au lait salé et du Tsagaan idee (fromage à base de lait de chèvres fermenté) c'était super bon. On a utilisé leur poêle pour faire chauffer notre repas et ce fut vraiment un beau moment d'échange.

Vous vous rendez compte ? Qu'elle serait votre réaction si un groupe de touristes sonnait chez vous pour utiliser votre cuisine parce qu'il fait froid dehors ?


Et en parlant de froid, petit paragraphe sur la météo. J'ai eu du beau temps tous les jours, avec de beaux levés et couchés de soleil. Question température il ne faisait pas très froid, du moins la journée quand il y a le soleil et pas trop de vent. Par contre dès qu'il s'est couché, on sent vite le froid. Je n'ai aucune idée de la température minimale qu'il a pu faire, mais, une bière laissée dehors (et oui le frigo naturel) entre 18 et 20 heures, a gelée et a explosée (Cf la photo en question). Sinon dans les yourtes la température était correcte, voire très chaude, tant qu'il y a du feu. Et pour se chauffer, les nomades utilisent les bouses de vaches, crottes de moutons, chameaux et chevaux. Et oui il n'y a pas d'arbres dans le désert de Gobi !


Concernant les animaux, j'en ai vu pleins, des millions ! Vaches, moutons, chèvres, chevaux et chameaux qui vivent en semi-liberté. Ils n'ont pas d'enclos et doivent avoir des centaines d'hectares pour se nourrir, mais ils restent à proximité du camp de la famille nomade qui en est propriétaire. Et ne leur demandez pas combien ils en ont, ça ne se fait pas, c'est comme si on vous demandait votre salaire.

Et aussi j'ai eu la chance de voir quelques troupeaux d'antilopes sauvages.


Question hygiène c'était pas le top. On a pu prendre deux douches en 10 jours, les toilettes sont un simple trou à une centaine de mètres des yourtes, il n'y a pas de cuisine proprement dit dans les yourtes, la conservation des aliments frais n'est pas optimale, l'eau utilisée pour la cuisine ne respecte sûrement pas les normes sanitaires européennes et le mouton qu'on a mangé un soir à été découpé à même le sol de la yourte (cf les photos). Mais je pense que ce mode de vie est beaucoup moins sale que la barre de bus ou de métro que vous attrapez tous les jours pour aller au travail.


Niveau repas c'était super bon ! J'ai pu tester les spécialités Mongoles comme le Shöltoi khool ("soupe avec nourriture", bouillon avec des noodles, morceaux de moutons bouillis et pommes de terre) et le Khorkhog (plat réalisé en plaçant des pierres chaudes dans une cocotte remplie de morceaux de mouton et d'eau).


Après ces 10 jours magiques vers le désert de Gobi, nous sommes rentrés à Oulan-Bator, la capitale. Et là on voit vraiment la différence ! En l'espace de 5 minutes on voit autant de monde qu'en 10 jours au désert de Gobi. Il y a une circulation très dense, c'est sale et très pollué, par endroit l'air est irrespirable ! On a l'impression d'avoir du sable dans la bouche en respirant c'est vraiment horrible. Il faut savoir que c'est la deuxième ville du monde la plus polluée ! Du coup je regrette vraiment pas d'y être rester qu'une journée. Il y a de belles choses à voir quand même : la place Sukkbathar, le temple Genghis, etc. Mais je préfère largement le calme du désert de Gobi !


Voilà pour ce long débriefing de mon séjour en Mongolie, pays qui m'a vraiment plu et j'y retournerai avec grand plaisir !

Là je suis à Pékin, capitale de la Chine, et je vais rester dans cet immense pays pendant un mois.