Post du 08/11/2017 à 23h03 (16h03 Fr)


J'ai été très agréablement surpris par cette ville. Je m'attendais à une ville très polluée, sale, avec des gens stressés qui courent partout. Et bien c'est pas du tout ça, les rues sont dans l'ensemble très propres avec des employés qui balaient et ramassent les déchets. Les gens marchent tranquillement dans la rue, ne se poussent pas dans le métro et sont calmes. Et pour la pollution c'est vrai que j'ai eu un jour assez pollué avec un sacré voile gris dans le ciel, mais je pense que ça reste raisonnable. En plus, beaucoup de pékinois utilisent des vélos, trotinettes électriques ou scooters électriques sur de grandes pistes cyclables assez bien aménagées, séparées de la route par des barrières. Bon bien-sûr il y a le fameux raclement de gorge suivi du crachat très bruyant dans la rue, qu'ils font tous, hommes et femmes de tout âge, je le savais et m'y attendais, mais ça surprend toujours ! Ah et aussi il y a des toilettes publiques partout dans la ville, je trouve ça hyper pratique et en plus c'est gratuit !

Et la sécurité est très présente ici, il y a des policiers et gardes à tous les coins de rues et des caméras partout. Aussi la plupart des panneaux dans les lieux publics sont traduits en anglais, c'est plus pratique que le chinois.

Je pense que les JO de 2008 ont beaucoup apportés à cette grande ville.


Les trois choses que je conseille vivement de visiter à Pékin sont :

  • le parc Jingshan, avec sa colline, sa belle vue sur toute la ville et la cité interdite, et sa bonne ambiance avec les gens qui chantent et jouent au Sepak Takraw
  • le parc du temple du ciel, avec ses beaux temples, ses joueurs de cartes et de Go et le calme des petites allées dans la verdure
  • ‎le temple Lama, où les gens brûlent de l'encens avant de rentrer dans les magnifiques temples
  • et je rajouterai un quatrième coup de cœur : les Hutongs, ces petites rues étroites où vivent les pékinois, avec un peu de végétation qui grimpe sur les habitations de temps en temps, et les vélos garés devant, c'est vraiment joli et typique


Bien-sûr il faut faire un tour dans la cité interdite, même si il y a beaucoup trop de monde, qu'on y ressent pas du tout l'ambiance qu'il a pu y avoir, et que les temples et bâtiments qu'on y voit sont semblables à ceux des autres parcs de la ville. 

Idem pour la Grande Muraille, je ne le mentionne pas dans mes trois coups de cœur parce qu'il est obligatoire d'y passer une journée. C'est vraiment un ouvrage grandiose dans un cadre magnifique ! Et je vous conseille d'aller voir un site pas très touristique et de le faire en semaine pour ne pas avoir trop de monde sur vos photos.


Voilà pour les mes quelques jours à Pékin, ville qui m'a bien plu. Là je vais prendre un train de nuit pour aller à Pingyao, une ville avec une vieille ville authentique dans les remparts, puis je reprends le train de nuit demain soir pour aller à Xi'an.