Post du 09/02/2019 à 20h29 (02h29 Fr) dans le bus pour Nazca

Retour sur les trois derniers jours où j'ai vu pas mal de vieux cailloux empilés qui forment de magnifique chose !

• Machu Picchu, l'une des 7 merveilles du monde :

J'ai commencé ma visite par le meilleur, le plus célèbre, le plus beau ! Je ne vous le présente pas, vous le connaissez sûrement, et ça vaut largement la visite. Cette cité Inca, perchée à 2500 mètres d'altitude dans les montagnes et la forêt est une vraie pépite. Heureusement que les conquistadors ne l'ont pas découverte et qu'on peut encore en profiter aujourd'hui !

Bon par contre c'est hyper cher pour le Pérou, de quoi plomber le budget avec une entrée simple à 40€ (sans Waina Picchu, la célèbre montagne). Et pour s'y rendre c'est pareil, il y a le train qui est le plus direct et le plus rapide, mais qui coûte un bras depuis Cuzco (200$) ! L'option la plus économique est le bus (15$), ce que j'ai fait à l'aller, jusqu'à la station de train de Hidroelectrica (d'ailleurs cette route me paraît bien plus dangereuse que la route de la mort Bolivienne..!). De là il est possible de prendre le train (18$) ou de marcher le long de la voie ferrée jusque Aguas Calientes, la ville du Machu Picchu qui n'est accessible qu'en train ou à pieds.

Ensuite pour monter au site du Machu Picchu c'est soit en navette (qui vous coûte le second bras), soit à pieds, ce que j'ai fait aussi. Départ à 4h30 de l'hostel, et avec un bon rythme je suis arrivé vers 5h45, juste avant les premiers bus. Et j'étais le deuxième à rentrer au Machu Picchu de quoi profiter tranquillement de la vue ! Bon le problème c'est que la météo était un peu capricieuse, mais entre deux nuages j'ai pu profiter de la célèbre vue sur la cité Inca.

Le nombre d'entrée au Machu Picchu est limité à 5000 par jour (2500 le matin et le reste l'après-midi). Ça paraît beaucoup, mais quand je vois le monde qu'il y avait pendant la saison des pluies, je me dis qu'en pleine saison le quota doit vite être atteint !

Et pour infos le billet est valable pour 4 heures théoriquement, mais ils ne peuvent pas contrôler, donc vous pouvez y passer la journée si vous voulez, moi je suis reparti vers 11h30.

La Vallée Sacrée est la vallée qui part de Cuzco en direction du Machu Picchu (pour faire simple). Elle englobe pas mal de vestiges Inca et de petits villages. Pour visiter ces ruines Inca il faut se procurer un Boleto Turistico (il y a plusieurs formules de prix selon le nombre de jours et de sites inclus), et il inclut aussi quelques musée de Cuzco. J'en ai visité quelques uns :

• Les ruines de Ollantaytambo :

Elles sont situés juste au dessus du petit village de Ollantaytambo, pratique pour y accéder. D'ailleurs pour m'y rendre j'ai pris le train depuis Aguas Calientes (petit cadeau personnel à 60$) pour éviter de repasser par la route et gagner quelques heures de trajet.

Ces ruines ne sont pas très grandes, avec des terrasses pour l'agriculture, des temples et des maisons. J'ai beaucoup aimé ces ruines malgré la pluie, et elles sont très bien entretenues et fléchés pour la visite.

• Site archéologique de Moray :

Après Ollantaytambo j'ai pris un collectivo (mini-bus local) pour Urubamba, ville qui est dans la Vallée Sacrée, et de là j'ai pris un autre collectivo pour Maras, un petit village situé sur les hauteurs de la Vallée. J'ai laissé mes affaires dans la seule auberge de jeunesse du village et je suis parti à pieds en direction du site de Moray. Bon j'ai mis un peu plus de temps que prévu parce que je me suis un peu perdu dans la campagne de Maras, mais heureusement il y avait quelques paysans pour me guider. Ils ont bien dû rire et se demander ce que c'était ce gringos avec son poncho vert fluo..

Bref je suis arrivé à Moray dans l'après-midi et j'ai été bluffé par ses cercles et courbes régulières ! Ce site est un laboratoire agricole à ciel ouvert, aménagé par les Incas. Ce sont des terrasses agricoles avec une différence de température qui peut atteindre 18 degrés entre celles d'en haut et celles d'en bas, de quoi faire pousser des plantes tropicales ! C'est incroyable qu'à l'époque ils aient pensé à faire ça !

Et là alors que je me reposais avant de rentrer à pieds à Maras, je revois Elsa et Xavier, un couple de français rencontré le matin même à Ollantaytambo, qui sont venus en taxi et me propose de venir avec eux aux Salinas. J'avais prévu d'y aller à pieds le lendemain matin parce que c'est à l'opposé, mais c'est parfait, vamos !

• Salinas de Maras :

Ce site ne fait pas parti du Boleto Turistico, mais il ne coûte que 10 Sols péruvien (2,50€) et est pas loin de Moray, autant y aller, en plus c'est superbe ! Il a aussi été aménagé par les Incas (ils étaient partout dis donc !) et est toujours en exploitation. Ces salins sont alimentés par une source d'eau chaude et très salée. Il y a plusieurs bassins à flanc de montagne, c'est super beau !

Après la visite Elsa et Xavier sont repartis à Cuzco et moi je suis rentré à Maras pour y passer la nuit. Le lendemain matin, réveil 7h pour prendre le premier collectivo à destination de Pisac !

• Ruines de Pisac :

Bon le collectivo c'est avéré être une voiture, et comme j'étais le dernier je suis monté dans le coffre, mais bon c'était que jusqu'à l'embranchement avec la grande route. De là j'ai pris un mini-bus jusqu'à Urubamba, et ensuite un autre pour Pisac. Un peu Roots comme trajet avec le sac à dos sur le toit qui se mouille un peu avec la pluie, mais ça ne m'a coûté que 7 Sols péruvien (moins de 2€).

Donc c'est parti pour les ruines de Pisac aujourd'hui. Elles sont situées sur la montagne qui domine la petit village de Pisac, mais bon ça monte pas mal ! Et là je sais pas si c'est le site, qui n'est pas très bien entretenue, pas très bien guidé avec des flèches dans tous les sens et c'est un vrai labyrinthe, où si c'est parce que ça fait 3 jours que je vois des vieux cailloux empilés, mais je crois que j'ai ma dose de ces ruines.. en plus c'est souvent la même chose avec maisons, temples, terrasses agricoles, etc.

Après un bon tour de 3 heures je redescends au village et vais prendre un collectivo pour Cuzco, fin du périple dans la Vallée Sacrée.

Là je suis dans un bus de nuit pour Nazca et ses fameuses lignes qui représente des formes d'oiseaux et autres, voyons voir à quoi ça ressemble tout ça.