Post du 04/02/2019 à 13h57 (18h57 Fr) dans le bus pour Cusco


Retour sur ma folle journée à la montagne Winikunka, alias la montagne aux 7 couleurs, ou plus communément la Rainbow Mountain.


Comme à mon habitude je suis parti découvrir cette perle en autonomie, sans passer par une agence. Avant de me lancer je me renseigne soit auprès des voyageurs que je croise et qui l'ont fait, soit sur internet, mais bon certains blogs sont pas tout récent, et entre les récits d'antant et la réalité actuelle il y a parfois un sacré fossé.. Alors c'est toujours un peu délicat, mais c'est qui rend l'aventure palpitante, et puis je m'en sors toujours pas trop mal !


Donc mon bus de nuit en provenance de Arequipa m'a laissé vers 4h ce matin dans le petit village de Checacupe. La mission du jour était d'aller jusqu'au village voisin de Pitycama pour y trouver un logement afin de me lancer à la conquête de cette montagne que demain, pour être le premier à partir et passer devant les agences (et leurs hordes de touristes) qui font l'excursion à la journée depuis Cusco, mais ça a été facile puisqu'un taxi attendait à côté de l'arrêt de bus, il m'a un peu arnaqué pour une petite course de 15min, mais bon c'est pas grave.

Et sur le trajet je me dis qu'il est vachement tôt, que je peux peut-être aller voir cette montagne aujourd'hui. Mon très honnête chauffeur de taxi me propose la courses de 50km pour 80 Sols (20€) c'est juste énorme ! Alors je refuse en me disant que je vais bien trouver une autre solution.

Et là je vois sûrement la seule Tienda (petit magasin dans un garage avec de tout) ouverte de la vallée à 4h30 du matin. J'achète du pain et commence à parler avec la gérante qui est super gentille. Elle me dit que dans 15min il y a un collectivo qui part à Winikunka, parfait ! Bon le problème c'est que j'ai un sac de 20kg sur le dos, et un de 10kg sur le ventre.. alors je lui demande avec toute ma pitié si elle peut me le garder derrière son comptoir, et elle accepte très gentiment ! Elle le met même dans le local où il y a la réserve (quoi ils ont du stock en plus de tout ça ?!), me disant que c'est plus sûr.


Vers 5h le fameux collectivo arrive.. enfaite c'est une simple voiture 5 places.. mais on arrive quand même à s'entasser à 8 dedans, avec des travailleurs péruviens, qui vont au champ ou tenir un petit kiosque sur la montagne colorée. 

On part en direction de la montagne Winikunka, il fait encore nuit mais le jour de lève doucement et je me rends compte de la beauté du coin ! Enfin je me rend surtout compte de l'étroitesse de la route, qui est en fait un chemin de terre (heureusement qu'il ne pleut pas !), et je vois surtout le ravin qui le borde ! Après une petite heure de route on arrive au départ du sentier. Je paye mon droit d'accès (10 Sols péruvien, 2,50€) et me lance à l'assaut des quelques 5km qui mène au tableau coloré.


Plus j'avance, plus il y a de la neige ! Pas beaucoup en quantité, une fine couche qui a dû tomber la nuit dernière, mais j'ai peur de ne rien voir.. J'arrive en haut vers 7h30, c'est nuageux, et effectivement la Rainbow Mountain est recouverte de neige.. les boules ! Bon je me repose un peu, déjeune, me fais un copain poilu mais pas bavard qui est surtout intéressé par mes gâteaux (un chien, pas un lama), et avec la petite chaleur qu'il fait, sûrement 10°C, la neige fond un peu. Je commence à voir les couleurs de la montagne, mais ça reste un peu fade, sûrement encore trop humide. Et puis le contraste avec les nuages blancs ne font pas bien ressortir les couleurs..


Après plus d'une heure sur place, le site s'est pas mal rempli, les vendeurs de boissons sont montés, les lamas pour faire des photos sont arrivés, et il y a quelques touristes. Moi il faut que je redescende parce que mon taxi à qui j'ai demandé de m'attendre (il n'y avait personne d'autre et j'avais un peu peur de passer le reste de mes jours là-haut..) va repartir sans moi..

Le gros gag c'est que quand je repars, un type me demande 10 Sols supplémentaires parce que j'ai visité la montagne et que c'est un terrain privé. Ça m'amuse beaucoup au début, je lui explique que j'ai déjà payé, que je suis déjà dedans sur son terrain, mais rien à faire il veut pas me laisser ressortir ! Ça m'amuse moins, et en lui payant je ne me gène de lui dire qu'il se fait pas chier et qu'ils prennent vraiment les gens pour des cons, le tout en français, fier de lui il me répond "si si"..!


Bref j'arrive au parking, Bernardino mon chauffeur de taxi n'est pas là mais il y a sa voiture, il est parti ramasser des champignons, j'ai le temps de jouer un peu au foot avec les mecs de l'entrée qui me demandent si je connais les joueurs de football français champions du monde ; je leur réponds que oui, je les ai déjà vu à la télévision. Ils sont un peu déçu, ils croyaient que c'était mes amis et qu'on jouaient au foot ensemble des fois !


Il est 10h30, Bernardino revient avec une poche pleine de cèpes, Carlos ferme sont petit stand de boissons/sandwichs/bonbons parce qu'il n'y aura plus de touristes aujourd'hui d'après lui, et on redescend.

Sur le retour on aide un jeune couple d'allemands qui ont un van et on passé la nuit dans un superbe endroit, mais qui ne démarre plus ; ça me rappelle mon petit Scott.. Puis on s'arrête dans un petit village où il y a une cabine sur un pick-up, c'est le dentiste ambulant c'est génial !

Et là je vois mon chauffeur et d'autres gens qui commencent à courir après des moutons, quand ils leurs attachent les pâtes ensemble je comprends qu'on va les prendre dans le coffre.. je suis mort de rire, mais je crois que le plus improbable c'est Bernardino qui regonfle un pneu de la voiture avec une pompe à vélo ! 

On repars avec 7 moutons dans le coffre ! Ce trajet restera le plus mémorable de ma vie !


Voilà pour cette matinée de dingue à la Rainbow Mountain. Beaucoup de blabla personnel, mais cette aventure vaut le coup, et les paysages sont magnifiques ! Si vous y allez, faite le seul sans agence, c'est sûrement plus galère, mais ça laisse des souvenirs mémorables !

Bernardino m'a laissé à Checacupe où j'ai attrapé un bus à destination de Cuzco, la capitale des Incas !