Post du 25/02/2018 à 12h28 (6h28 Fr) dans le bus pour Suratthani


Krabi est une grande ville très étirée entre la rivière et les forêts de mangroves, et il vaut mieux bien choisir l'emplacement de son hébergement si on ne veut pas marcher des bornes et des bornes ou éviter de prendre un Tuk-Tuk à chaque fois. 

La ville en elle même est très basique, le truc vraiment original c'est les feux de signalisation, ce sont de vraies sculptures ! Et il y a beaucoup moins de Wat, les temples bouddhistes, que dans le nord. L'influence musulmane de la Malaisie se fait sentir avec les nombreuses mosquées et restaurants halal.


Pour en revenir à Krabi, c'est surtout une ville transit pour aller vers les différentes îles qu'il y a au large : Ko Phi Phi, Ko Sriboya, Ko Latang, (et pleins d'autres) et Ko Lanta, oui la fameuse île ! Mais en réalité le nom du jeu télévisé a été piqué à une île voisine qui n'est pas du tout déserte, et a été tourné à quelques kilomètres de là sur l'île de Ko Rok, plus calme et moins fréquentée.


C'est aussi un bon point de départ pour aller à Railay, un petit bout de paradis, un peu trop pollué par les touristes, accessible uniquement en bateau. C'est assez compliqué d'attraper un bateau au moment voulu : le petit bateau en bois peut accueillir 8 à 10 personnes et tant qu'il n'est pas plein les "capitaines" ne veulent pas lever l'ancre. Compréhensible, mais rien n'est écrit, rien n'est expliqué, dans mon cas j'ai attendu une bonne demi-heure.

Une fois sur place c'est magnifique, les plages du Sud et de l'ouest sont superbes pour se baigner, et le point de vue, n'est pas grandiose mais tout de même très beau. Et le prix de ce point de vue est une montée abrupte en faisant un peu d'escalade dans les rochers et la forêt, physique mais faisable !


Voilà pour Krabi que je quitte aujourd'hui en bus énorme à étage, pour aller jusque Suratthani, où je vais prendre le train demain matin à 2h05 pour aller jusqu'à la frontière Thaïlande - Malaisie. Je vais traverser, je l'espère sans encombres, la zone classé rouge par le gouvernement français, "Formellement déconseillé".


Et c'est donc mon dernier débrief en Thaïlande, pays très joli, mais je pense que le tourisme et les touristes ont pourri ce pays. Les locaux (la plupart pour ne pas dire tous) ont bien compris le système et en profite parfois un peu trop, ils sont prêts à vendre n'importe quoi à n'importe quel prix tant que ça les arrange et qu'ils sont gagnant. Comme par exemple en prenant un mini-bus le chauffeur va nous laisser en dehors de la ville, devant une soit disant gare routière, pour qu'on prenne un Tuk-Tuk.. du coup on fini par être méfiant de tout le monde, parfois pour rien, et on profite pas complétement..

Aussi le truc qui me marquera des thaïlandais c'est leur niveau d'anglais qui n'est vraiment pas bon (pour bon nombre d'entre eux) ! Souvent j'ai posé des questions, du style "qu'est ce que c'est ce plat", "est-ce que c'est gros", et j'ai eu pour réponse "yes ok, one, ok mister" ! Nous les français, sommes mal placés pour critiquer le niveau d'anglais des autres, mais là, dans des établissements accueillant des étrangers à longueurs de journée, il y a quand même un minimum.

Bref c'étaient trois belles petites semaines dans cet immense pays, avec des paysages très variés et très beaux.