Post du 01/03/2018 à 9h38 (2h38 Fr) dans le bus pour Cameron Highlands


Mes premiers jours en Malaisie étaient superbes à Georgetown, grosse ville sur l'île de Penang, qui a su garder son charme d'antan malgré les grandes tours qu'il y a en périphérie. La principale curiosité de la ville c'est son StreetArt avec ses dessins en métaux forgés et ses fresques sur les façades des maisons.

Ce qui m'a tout de suite surpris ici c'est la diversité de religion, et forcément de population ; en l'espace de quelques rues on peu visiter une Mosquée, un temple Bouddhiste, un temple Hindou et une Eglise catholique. Et ce que je trouve génial c'est que tous ces gens, aux opinions différentes, vivent ensemble, dans la même ville (quand même regroupés par quartier), et sans aucune tension vis à vis des autres. Une fois je me suis retrouvé entre une cérémonie bouddhiste avec musique, encens et offrandes, et de l'autre côté il y avait l'appel à la prière qui sortait des haut parleur du minaret.


Ici plus de Tuk-Tuk mais des Teksis (Taxis), Bas qui desservent toute la ville (bus) et quelques pouces-pouces pour se promener dans les ruelles du centre (sorte de Tuk-Tuk chinois qui avance à la force des mollets, souvent piloté par un chinois à l'âge fort avancé ce qui permet de découvrir la ville tout doucement).


Les trois choses que je vous recommande de voir ici, sont :

  • le StreetArt qu'il y a dans les rues du centre ville. Partez à la recherche de toutes les fresques, un peu comme une partie de cache-cache, certaines sont à dénicher dans de petites ruelles
  • ‎Penang Hills, le sommet de l'île à presque 800 mètres au dessus de la mer. C'est très facile d'accès en bus de ville puis en funiculaire et en haut la vue sur la ville et la péninsule est superbe ! Et petit conseil : si vous voulez faire une promenade à pieds, il vaut mieux descendre que monter ; c'est pas pour rien qu'il y a un funiculaire ! 
  • la jeté en bois avec ses petites maisons sur pilotis au style chinois, bien sympathique le soir avec un couché de soleil sur la péninsule malaisienne


Et aussi, j'ai visité une annexe de l'hôpital de la ville ! Pas de problème de santé, juste une batterie d'examens à effectuer pour obtenir mon visa pour l'Australie, PVT - Programme Vacances Travail ou WHV - Working Holiday Visa. En effet puisque j'ai visité durant les 6 derniers mois des pays aux conditions sanitaires précaires, le gouvernement australien m'impose des examens médicaux : prise de la tension, pesée, mesure de la taille, test de la vue, analyse d'urine et radiologie. Mais c'est bon, tout va bien, je peux aller en Australie sans contaminer tout le pays !


Là je suis dans le bus pour Tanah Rata, dans les montagnes de Cameron Highlands, vous aller me demander pourquoi je n'ai pas fais un bout de chemin en train comme c'est faisable ? Et bien parce que je m'y suis pris au dernier moment pour acheter le billet (oui oui ce matin en arrivant à la gare tranquillement) et que tous les trains sont complets jusque 18h. J'ai d'abord essayé de convaincre la femme du guichet de me vendre un billet et que je reste debout entre deux voitures, mais impossible. Puis je me suis dis que j'allais monter sans billet et convaincre le contrôleur, mais non impossible non plus parce qu'ils contrôlent le billet avant l'accès au train. Et impossible non plus d'attendre le dernier train, d'arriver à Ipoh vers 20h et prendre le risque de me retrouver sans correspondance en bus pour Tanah Rata.

Donc tant pis pour mes principes de voyage en train, ça sera en bus cette fois-ci..


PS : j'ai changé d'heure, le décalage avec la France est maintenant de 7h