Post du 18/02/2018 à 20h12 (14h12 Fr) dans le train couchette pour Suratthani


J'ai fait un tout petit arrêt dans cette grande ville très étirée le long de la rivière Kwaï, en pensant qu'il n'y avait que le tristement célèbre pont ferroviaire qui l'enjambe d'intéressant à voir. Mais je me suis planté parce que la région est très belle, c'est un paysage très différent du nord de la Thaïlande, très sec, avec quelques montagnes à l'ouest, côté frontière avec la Birmanie.

J'y suis arrivé en train sans réservation et rempli au trois quarts de touristes qui faisaient le trajet aller retour pour la journée depuis Bangkok ; c'est faisable mais fatiguant avec ces voitures aux banquettes peu confortables, les vitres grandes ouvertes, c'est bruyant et beaucoup de poussière rentre, et il y fait chaud. Mais le trajet jusque Kanchanaburi, ou après jusque Nam Tok dans les montagnes (je n'ai pas eu le temps de faire l'aller-retour jusqu'au bout de la ligne..) en vaut la peine.


Une fois sur place je vous conseille de louer un scooter, d'une part pour aller voir le pont (mon auberge était à l'autre bout de Kanchanaburi, à 4 kilomètres), mais surtout pour sortir de la ville, se balader dans la campagne et aller voir les temples des alentours. Il y en a de nombreux dans les montagnes qui avaient l'air magnifiques depuis la route, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de les visiter.

Le seul temple que j'ai visité et que je trouve magnifique est celui de Wat Tham Sua. Il est assez loin de Kanchanaburi, mais la grandeur du site et la vue sur la campagne des environs est superbe ! La particularité de ce temple c'est que en plus du petit funiculaire pour y monter au sommet, il y a une petite bande transporteuse pour déposer les offrandes dans une urne, plutôt marrant cet engin mécanique devant le grand bouddha doré..

Et lors de mon passage en fin de journée il n'y avait pas énormément de touristes, c'était calme et agréable.


Voilà pour Kanchanaburi, qui mérite au moins deux nuits pour découvrir pleinement la ville et la région.

Là je suis dans le train couchette, en première classe, et c'est le grand luxe avec des compartiments de deux lits, équipés d'un petit lavabo et de la clim. Et les fenêtres sont fermées !

Je vais jusque Suratthani, vers le sud de la Thaïlande, où je vais prendre un bus (si j'en trouve un ? Surtout en arrivant à 4h30..) pour aller vers la côte ouest et les plages de sable blanc de Khoa Lak. Je vais profiter du large budget de mes accompagnants pour me détendre et me reposer dans un complexe hôtelier luxueux avec piscine et accès direct à la plage...