Post du 15/06/2018 à 1h53 (14/06/2018 17h53 Fr) à la maison de la ferme avant de partir bosser


Mon super job de jockey (ou vacher) à la ferme laitière de Alanvale n'est pas fini, mais je fais ce petit débrief pour vous présenter ce métier et la ferme où je bosse.


La ferme Alanvale est située dans le Sud-Ouest du Victoria, au milieu de nulle part. Il y a 16 000 bêtes (vaches, taureaux et veaux qui sont laitières mais aussi pour faire de la viande) qui y vivent sur plus de 1100 hectares, partagés en 120 parcelles. Ça fait du monde, mais il y a de la place, ils ne se marchent pas dessus !


Mon boulot de jockey consiste à aller chercher les vaches dans le pré où elles mangent, pour les amener au hangar où il y a le système de traite, l'étable. C'est une grande plateforme tournante, où il est possible de traire 80 vaches en même temps, et qui permet d'en traire entre 350 et 400 en une heure. Ça en fait des litres de lait ! Mais ce job, milking, n'est pas le mien, ce sont d'autres personnes qui s'occupent de mettre sur les pis les machines automatiques de traite. 


Puis une fois que le troupeau de vaches a fini son travail, je dois le ramener dans un nouveau pré, pour qu'elles aient de la belle herbe toute fraîche. Je dois m'occuper de 3 groupes de vaches d'environ 600 chacun, ainsi que d'un groupe de malades, celles qui ont des petits problèmes gastriques ou musculaires.. d'ailleurs c'est incroyable le nombre de vaches qui tombent malade chaque jour ! Enfin sur le nombre qu'il y a au total, ça fait un ratio relativement faible.


Mon poste commence à 2h30 jusque environ 10h30 pour la traite du matin, ou de 12h30 à 20h30 pour celle du soir. Pour faire ça je vous rassure que je ne suis pas à pieds, (et merci cow-boy, pas à cheval non plus !), je suis en quad ! Et c'est hyper cool de faire du quad toute la journée ! (Enfin surtout quand il fait beau, et pas trop froid..)


Bon concrètement c'est pas difficile comme boulot, il faut juste bien préparer le chemin que vont emprunter les vaches entre la pâture et l'étable. C'est une sorte d'immense labyrinthe où il faut fermer et ouvrir les bonnes portes. Et ne pas se planter pour ne pas qu'elles aillent dans la mauvaise direction ! 

Et aussi penser qu'il y a plusieurs troupeaux, éparpillés un peu partout sur la ferme, que c'est loin de l'étable, qu'une vache marche à 3-4km/h, que la traite ne peut pas s'arrêter et t'attendre, enfin attendre que tu ramènes les vaches..


Mes petits conseils pour ce job :

  • Close the gate ! A chaque fois qu'une porte est fermée et que tu l'ouvres, referme-là ! Il y a bien une raison pour qu'elle soit fermée, et puis il vaut mieux trop de portes fermées que l'inverse..
  • Double check ! Avant de lancer le troupeau à l'assaut d'un pré ou d'un chemin, vérifies toujours que les bonnes portes soient fermées/ouvertes
  • Think about wind ! Et oui pense au sens du vent et au fameux proverbe "il pleut comme vache qui pisse", ça t'évitera de prendre une douche involontaire !
  • Dress in consequences ! Habilles toi en conséquence pour ce boulot où tu es en permanence dehors, qu'il fasse froid, chaud ou qu'il pleuve


Ah et il faut aimer patauger dans le mélange de bouses et d'urine de vaches ! Ben oui quand un troupeau de 600 vaches passe par un chemin, je vous laisse imaginer son état ! Et je ne vous parle pas de l'état de ma figure à la fin de la journée quand je roule vite en quad.. 

D'ailleurs vous saviez qu'une vache peut faire la grosse commission en marchant (et ça fait un dessin de zig-zag assez joli, de vraies artistes ces bêtes) mais pour la petite elle doit s'arrêter ? Surprenant hein ? 


Voilà les explications pour ce job exceptionnel que j'adore, même si ces fameuses portes pourraient être automatiques et que ça m'éviterait de descendre du quad à chaque fois, et que les vaches ne sont pas toujours malignes et parfois elles font n'importe quoi et m'obligent à leur courir après !

Bref j'aime vraiment ce boulot où je suis en permanence dehors dans de grands espaces, avec de magnifiques lever/coucher de soleil, et des vaches trop mignonnes que j'adore tant !