Post du 9/07/2018 à 17h46 (9h46 Fr) à la maison après ma petite sieste quotidienne


Et voilà c'est déjà fini mon super job de rêve de jockey à la ferme Alanvale dans le Victoria, j'ai vraiment adoré ce boulot sur mon petit quad à aller chercher les vaches dans les prés pour les emmener à l'étable.

Même si parfois elles ont bien failli me rendre chèvre à traverser les clôtures ou partir dans la mauvaise direction, j'adore ces vaches, elles sont trop belles ! Il y avait Claudine, Sabine, Ludivine, Clémentine, Corinne, Carine, Pauline, Capucine, Justine, Géraldine, Séverine, Valentine, Aimeline, Christine, Sandrine, Marine, Roseline, Evelyne, Perrine, Delphine, Blandine, Soline, Joséphine, Céline, Charline, Maryline, Apolline, Laurine, Emeline, Faustine, Pascaline, Augustine, Nadine, Catherine, Coraline, Gwendoline, Jasmine, Aline, Martine, Églantine, Line, etc. D'ailleurs certaines venaient me faire des câlins et chercher des caresses, mais peut-être qu'elles fayotaient mes petites Titines...? 


En tout cas j'ai appris pleins de choses sur ces bêtes et leurs comportements, parfois assez marrant, comme le fait que ça soit toujours les mêmes vaches au début et à la fin du troupeau, genre y'en à une qui dit aux autres "je passe devant les filles, j'ouvre la route, suivez-moi !", et une autre qui rajoute "vas-y, moi je passe la dernière pour être sûr qu'on oublie personne". Ahahah ! Des fois j'ai eu des conversations avec elles, enfin plutôt un monologue, quand je ne leurs chantais pas des chansons ; elles auront appris le français avec moi !


Ah ce qui est surprenant aussi c'est qu'elles sentent entre elles qu'elles peuvent avoir des bébés, la période où elles sont fertiles, et allez savoir pourquoi, elles essayent de se reproduire, oui oui entre vaches, comme pour faire plaisir à la copine..

Et en parlant de reproduction, ces dernières semaines ont à intégré des taureaux dans les troupeaux pour augmenterer la production de lait. En quelques mots : une vache se met à produire du lait quand elle a son premier veau, puis au bout d'un certain temps la quantité produite diminue, on fait donc une insémination artificielle ou un taureau s'occupe de faire le boulot, pour que la vache ai à nouveau un petit veau et les mamelles bien remplies de lait. Et je peux vous dire que la présence d'un mâle dans les rangs les rends complètement dingue ! Le premier jour quand les garçons étaient encore à part dans un pré à côté de l'étable, elles s'arrêtaient à côté et meuglaient d'un air de dire "eh salut beau gosse" ! Incroyable l'effet d'un mâle sur une femelle !


Pour en revenir au job de jockey, je rajouterai 2-3 petits conseils à ceux du débriefs précédent :

  • rouler prudemment avec le quad, déjà pour ne pas s'embourber (ça m'est arrivé une paire de fois et je peux vous dire que c'est pas drôle d'être bloqué au milieu de nulle part sans réseau pour appeler quelqu'un, et c'est pas les vaches qui vont venir vous aider !), mais aussi parce qu'il peut y avoir un bungy en travers de la route (corde élastique qui sert à barrer le chemin et orienter les vaches) ou encore un fil de fer par terre d'une clôture cassée par les vaches
  • vérifier qu'il ai du courant ou pas avec le testeur avant de mettre la main sur un fil ; c'est un peu chiant de sortir l'appareil à chaque fois, mais ça peut éviter des châtaignes, surtout quand ça fait la boucles, le corps entre deux fils sous tension, là ça fait hyper mal ! Ah oui les clôtures sont en général électrifiées, à environ 8-10 kV
  • avoir de bonnes cordes vocales pour crier après les vaches qui n'avancent pas ou font n'importe quoi. Ce n'est pas la peine de leurs parler en anglais, le principal c'est de faire du bruit (je sais pas combien de fois j'ai répété "aller, aller ! Hop, hop, hop !"), mais aussi de faire de grands gestes pour les effrayer et les réorienter. Et attention aux coups de pieds des plus rebelles, elles ont de la poigne ces petites sauvages !


Ce job est vraiment superbe, j'ai pu admirer de magnifiques lever de soleil (pas trop ces dernieres semaines, c'était plutôt pluie et vent au menu..), la beauté de la vapeur que dégage les vaches avec le froid (même dans leurs déjections qui continuent de fumer encore quelques instants une fois au sol), et j'ai également pu observer une faune assez varié dans les pâtures. Tout d'abord pas mal de petites souris qui dorment au chaud dans le pli des vaches et partent en courant quand je viens les chercher, ensuite des petits oiseaux qui dorment dans l'herbe et que je manque d'écraser en passant pour réveiller les filles, mais aussi des renards qui sont pas très loin des vaches à fouiner, je les repère avec le reflet de mes phares dans leurs yeux, et ce matin j'en ai coursé un avec le quad, ben ça court vite un renard, 35-40 km/h !


Voilà pour ce magnifique boulot que je quitte avec un peu de regret, mais c'est pour la bonne cause, me remettre à mon sport favori : le tourisme, voyager et bouger ! Et j'en ai un peu besoin physiquement parce que d'être posé tranquillou sur le quad, de dormir en décalé et manger un peu n'importe quoi n'importe quand, ne m'a pas trop fait du bien..


Dans les prochains jours je retrouve Astride l'intrépide qui arrive tout droit de France, avec qui je vais faire un road trip d'un mois en Australie avec Scott, on a hâte de découvrir ce gigantesque pays !