Post du 05/04/2019 à 20h19 (06/04/2019 à 03h19 Fr) dans le bus pour Carthagène

Un seul débrief pour ces 3 destinations que j'ai visité depuis Medellin :

• Guatapé :

Ce petit village situé au bord du lac artificiel de Peñol/Guatapé est bien sympathique avec ses bas-reliefs colorés sur les façades des maisons. Ils ont été créés pour éviter que les enfants ne jouent au foot contre les maisons. Hormis ça, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce petit village, qui paraît assez fade après avoir vu ceux de Salento et Jardín.

La principale curiosité de ce village c'est la Piedra del Peñol, un énorme rocher de 220 mètres de hauteur, sur lequel on peut monter grâce au quelques 700 marches d'escalier. Le rocher en soit est déjà impressionnant, avec notamment les escaliers construient dans une faille, mais là vue au sommet est magnifique, on se rend bien compte de la géographie du lac qui s'engouffre dans les petites vallées. L'accès à la Piedra coûte 18 000 Pesos Colombien (5,10€).

C'est très facile de visiter en une journée Guatapé et son rocher depuis Medellin qui est à un peu moins de 2 heures de bus, qui circulent toutes les heures pour 15 000 Pesos Colombien (4,30€).

• Santa Fe de Antioquia :

Toujours depuis Medellin je suis parti une journée pour aller visiter cette petite ville située en direction de la côte Caraïbe et du Panama. Bon honnêtement j'ai été déçu par la ville, il n'y a rien d'exceptionnel, certe les façades ne sont plus colorés et il y a une architecture coloniale, mais c'est pas dingue. Le centre reste cependant agréable à visiter, malgré la chaleur incroyable qu'il y a comparé à Medellin qui est plus haut en altitude.

Bon heureusement il y a une petite attraction pour compléter cette maigre visite : le puente de l'Occidente, le plus vieux pont suspendu des Amériques. Il a été construit entre les années 1887 et 1895 avec une portée de presque 300 mètres ! Il comporte un tablier central pour la circulation des véhicules (à circulation unique) ainsi que 2 passerelles piétonnes sur les côtés. Et son architecture originale est vraiment surprenante, il n'y a pas de piles pour soutenir les haubans, mais des tours où l'on peut rentrer à l'intérieur. Une visite très intéressante, enfin surtout quand on aime les ponts comme moi !

Le pont est à 5 kilomètres de Santa Fe, il faut donc s'y rendre soit en tuk-tuk (20 000 Pesos Colombien, 5,70€ l'aller retour) soit en moto taxi (10 000 Pesos Colombien, 2,85€ l'aller retour).

• Medellin

C'est la deuxième plus grosse ville du pays après Bogota, et c'est immense ! Et Medellin se prononce "Mededjin". J'ai séjourné chez Seb et Marine que j'avais rencontré en Bolivie et qui habitent ici pour leur étude. Malheureusement on a pas trop pu passer de temps ensemble comme ils ont beaucoup de travail, mais c'était très sympathique !

On a quand même visité la ville une journée ensemble, avec déjà un tour en téléphérique pour aller vers les hauteurs de Medellin, et avoir une superbe vue sur toute la ville (enfin ce qu'on peut voir parce que le reste est dans la brume de pollution..). Ce téléphérique fait parti du réseau de transport en commun, c'est la suite d'une ligne de métro, donc son accès ne coûte vraiment pas cher, juste un ticket de métro à 2 550 Pesos Colombien (0,70€).

Ensuite on est allé visiter la Comuna 13, un quartier pauvre avec des constructions insalubres sur les hauteurs de Medellin. Mais en réalité ce quartier est un bel exemple de transformation puisque depuis la fin des années 2000 il a été aménagé avec notamment un escalator et beaucoup de touristes le visitent. Il y a donc beaucoup de boutiques de souvenirs et petits restaurants le long de l'escalator ce qui dénature un peu les lieux, mais qui en soit est une bonne chose pour les habitants. Aussi plusieurs jeunes proposent de faire visiter la Comuna, avec des explications sur les tags qu'il y a et autre ; c'est mieux que de faire des conneries ou dealer dans la rue.. Bref c'est un quartier qui a pas mal changé puisque avant il était occupé par des gangs et le célèbre Pablo Escobar, avec des scènes de crimes, et qui maintenant se visite en toute sécurité.

Ensuite nous sommes parti dans le centre, qui n'est pas exceptionnel, mais où il y a 2-3 places sympathiques, comme la place des Lumières ou celle de Botero avec ses grosses statues aux personnages et animaux rigolos. On est aussi passé par la place San Antonio où en 1995 une bombe placée sous une statue à explosé pendant une manifestation sur cette place. Il y a eu plusieurs dizaines de morts, et la statue en bronze qui est toujours visible aujourd'hui à complètement été pulvérisé. L'artiste à par la suite offert à la ville une nouvelle statue, identique, qui a été placé à côté de l'ancienne.

Voilà pour ces destinations sympathiques et Medellin, une grosse ville pas forcément très intéressante à visiter, mais qui est assez agréable à vivre. Là je suis dans un bus de nuit pour Carthagène des Indes, une ville pleine d'histoires, située sur la côte Caraïbe.