Post du 17/01/2018 à 16h23 (10h23 Fr) dans le train pour Ho Chi Minh City / Saigon


Dès mon arrivée à Hoi An je suis tombé sous le charme de son centre ville aux petites ruelles et de ses maisons colorées ! Et puis il faut dire que le climat était favorable à mon appréciation : grand soleil avec environ 25 degrés au thermomètre c'est plutôt agréable !

Bon c'est un peu la galère pour y arriver (si on ne prend pas un bus direct) depuis la gare de Da Nang, exactement pareil que pour aller au parc national de Phong Nha-Kė Bang. Il faut trouver l'arrêt de bus, expliquer où l'on veut aller, et négocier le tarif pour ne pas se faire avoir comme un touriste japonais (oui il paraît qu'ils ne savent pas ce qu'est la négociation et sont prêt à payer n'importe quel prix, et ça les Vietnamiens l'ont bien compris..)


Les trois choses à faire dans cette mignonne petite ville, sont :

  • visiter le centre ville piéton avec ses vieilles maisons au style colonial
  • louer un vélo pour aller lézarder sur un transat sur la plage de sable blanc à 15 minutes de coup de pédales de Hoi An
  • se balader le soir, à la tombée de la nuit dans le centre-ville et au bord de la rivière pour admirer les nombreuses lanternes qui pendent dans les rues, et les lampions qui flottent dans la rivière (bon comme à Pingxi j'aime pas trop le principe parce que personne ne ramasse ses lampions et la rivière en aval doit être bien pollué !)


Voilà pour Hoi An dont l'arrêt y est obligatoire, le seul bémol c'est que ça commence à se savoir, du coup c'est blindé de touristes..

Là je suis dans le train pour Ho Chi Minh City (HCMC) ou Saigon, l'ancien nom de la ville avant qu'elle prenne celui du président Vietnamien qui participa activement à la libération du pays. Et beaucoup de Vietnamiens appellent encore cette ville Saigon, d'ailleurs je vais arriver à la gare de Saigon (Ga Sài Gòn) et non à HCMC !

Bon le trajet est long (16 heures) mais je traverse des paysages de rizières magnifique, et je trouve que le train couchette Vietnamien est vraiment confortable est luxueux, pour l'instant l'un des meilleurs que j'ai pris dans le monde !