Post du 12/01/2018 à 17h21 (11h21 Fr) dans le bus retour vers Hanoï


Magnifique ! Voilà le mot qui décrit le meiux les paysages de l'île de Cat Ba et la baie d'Halong ! C'est vraiment une superbe destination, autant en mer dans la baie que sur terre dans les montagnes de l'île. 

Question organisation, si comme moi vous hésitez entre la croisière à la journée ou avec nuit sur bateau, vous pouvez attendre d'être à Cat Ba ville pour vous décider en fonction de la météo ; il y a un tas d'agences qui proposent des excursions à des prix défiants toute concurrence. Pour info ma journée sur le bateau avec tour dans la baie d'Halong, kayak, repas très complet et arrêt pour se baigner ne m'a même pas coûté 10€, et sans marchander ! Il suffit juste de prendre un peu le temps de faire le tour de quelques agences pour voir les tarifs (le contenu des excursions est le même partout). Ah et si vous voulez vraiment profiter de la baie d'Halong et de son paysage de rêve, faites l'excursion depuis Cat Ba et pas depuis Hanoï, sinon vous enlevez 8 heures de trajet aller-retour et vous rajoutez de la fatigue à votre journée..

Du coup je vous conseille de loger dans une auberge ou un hôtel à Cat Ba ville, au centre des restaurants, commerces et agences. Mon auberge était sur la rue principale avec vue sur la baie, tip top !


La deuxième chose à faire à Cat Ba c'est louer un scooter pour partir à la découverte de l'île ! (Photos à venir dans les prochains jours)

Bon ça ne prends des jours et des jours vu sa petite taille et le nombre de routes (seulement 3), mais les paysages sont vraiment superbes ! Dans les terres il y a de petits villages pas très touristique, authentique, vraiment pauvre, avec des gens qui vivent modestement, avec poules, bœufs et mules pas très loin de la maison ; le vrai visage du Vietnam. 

Aussi il y a plusieurs grottes que l'on peut visiter. J'ai commencé par la grottes qui servie d'hôpital aux Américains pendant la guerre entre 1963 et 1968, et j'ai plutôt était déçu. C'est juste plein de salles avec des murs et plafonds en béton armé, rien de très exceptionnel, et la visite avec un guide qui parle tout juste anglais dure quelques minutes.. Du coup je ne me suis pas arrêté aux autres grottes, j'ai juste profité du paysage avec mon scooter ! Et les routes sont en assez bon état (sauf quelques portions, mais c'est en travaux alors on les excuse) et hors de la ville il n'y a personne donc facile pour rouler. Par contre en ville, c'est la jungle, il n'y a pas de règles, ça double de tous les côtés, tourne dans tous les sens, bref il faut être très vigilant !


Voilà pour mes 2 superbes jours à Cat Ba qui m'ont bien plu. Là je suis dans le bus retour vers Hanoï (après avoir traversé en bateau) et je vais prendre un train de nuit pour aller vers le sud jusque Dong Hoi, avant de prendre un bus pour le parc national de Phong Nha-Kė Bàng. Du coup premier train au Vietnam avec un train couchette dans un compartiment (si c'est des compartiments..) de 6 lits. Et comme en Russie, le prix du billet n'est pas le même selon la position du lit, moins cher en haut qu'en bas. Donc je vais voir ce que ça donne !