Post du 15/01/2018 à 10h56 (4h56 Fr) dans le train pour Da Nang


Bon je profite de mon trajet en train pour rattraper mon retard, et oui j'ai deux débriefs en attente !

Mon petit séjour d'une journée et une nuit au petit village de Son Trach, près du parc national de Phong Nha-Kė Bang, était bien sympa. Pour arriver c'est un peu une expédition depuis Dong Hoi situé à une quarantaine de kilomètres. Si vous ne voulez pas payer un taxi au prix exorbitant et à la conduite douteuse, il faut se rabattre sur un bus local, et pour ça il faut déjà trouver l'arrêt de bus, qui n'est rien de plus qu'un panneau planté dans le trottoir entre deux tables en plastique de StreetFood.

Après, une fois arrivé au petit village, il y a comme dans tout lieux touristiques du Vietnam, des petits restaurants, des auberges, des homestays (auberge chez l'habitant) et des agences qui vous proposent des tours dans les différentes grottes. Et cette partie du pays est la plus étroite avec seulement 40 kilomètres entre le Laos et la mer méridionale de Chine, ça fait vraiment pas large !

Pour ma part, j'ai fais uniquement les grottes de Phong Nha et de Thien Son, mais il y en a d'autres, plus loin du village, accessibles en scooter, comme la grotte du paradis ou la grotte sombre.

Les deux grottes que j'ai vu sont uniquement accessibles en petits bateaux de 12 places maximum et c'est un prix pour le bateau, donc il vaut mieux être plusieurs. Du coup j'ai attendu d'autres touristes et on était 11 : 3 Canadiens et 8 français !

Après un petit trajet sur la rivière on arrive à l'entrée de la grotte de Phong Nha, les moteurs se coupent et ce sont les rames qui prennent le relais pour naviguer dans l'immense grotte, qui va très très loin dans la montagne ! Et c'est vraiment magnifique les reflets de l'eau, les gouttes qui tombent des stalactites, les énormes stalagmites qui rejoignent les stalactites ! Puis on nous dépose au milieu de la grotte et on revient à pieds. Ensuite on peut monter à la grotte de Tient Son, aussi très jolie et très grande !

Ces grottes sont vraiment magnifiques et valent le détour pour y jeter un coup d'œil !


Voilà pour les grottes de Phong Nha-Kė Bang et le petit village de Son Trach et ses enfants trop contents de voir des touristes et de parler un peu anglais !

Après cette destination, j'ai pris un bus direct pour Hué, bus couchette même si je n'avais que 3 heures de trajet, et c'est pas super confortable ce genre de bus. C'est tout petit, on est à l'étroit, y'a pas moyen de se dégourdir les jambes dans l'allée.. Bref j'ai pas trop aimé. 

Maintenant jetez un coup d'œil à mon débrief de la grande ville de Hué !