Post du 07/12/2018 à 9h22 (13h22 Fr) dans le bus pour El Bolson


Petit coin magnifique de Patagonie ! Le petit village isolé d'El Chalten est superbement situé dans le parc national de Los Glaciares (le même que celui où il y a le glacier de Perito Moreno). C'est quand même pas mal touristique, il a du monde et ça a l'air de se développer très rapidement.


Il y a plusieurs sentiers de randonnée qui partent du village, le plus célèbre étant celui du Fitz Roy pour se rendre au pied du magnifique sommet ! Enfin le sommet est encore à 5 kilomètres à vol d'oiseau du terminus du sentier, mais la vue est superbe, face au lac encore un peu gelé, avec une eau glaciaire turquoise et divinement bonne !

Puis j'ai aussi fait une autre randonnée en direction du Cerro Torre, la vue était plus nuageuse et moins impressionnante, mais tout de même super belle.

Les sentiers ne sont pas hyper difficile (bien que le dernier kilomètre du Fitz Roy soit assez raide, 400m de dénivelé positif), mais il vaut mieux avoir une bonne paire de chaussures. Et le petit bémol de ces sentiers c'est qu'ils sont en cul de sac, il faut revenir par le même.


Le truc génial (mais aussi étonnant) c'est que l'accès au parc est complètement gratuit ! Quand on arrive on est obligé de passer au centre des visiteurs du parc où ils nous donnent toutes les informations sur le parc et nous avertissent des risques et danger de la nature, mais aucune interdiction ! Bien-sûr il est interdit de faire du feu et de camper en dehors des zones délimitées, mais par exemple ils n'interdisent pas l'accès aux sentiers après une certaine heure de la journée, contrairement au parc national de Torres del Paine où c'était le cas.

Et puis les sentiers sont très bien entretenus et fléchés, ce qui n'était également pas le cas du parc de Torres del Paine.

Bref c'est gratuit et c'est superbe !


Voilà pour le magnifique et grandiose Fitz Roy, hier soir j'ai pris le bus pour faire plus de 1400 km en 22 heures, direction El Bolson vers le nord de la Patagonie, toujours en Argentine.