Post du 07/04/2018 à 15h41 (9h41 Fr) dans le ferry pour Bali


Les îles Gili c'est le paradis !

Ces trois îles, Trawagan la plus grande, Meno celle du milieu et Air la plus petite côté Lombok, sont vraiment magnifiques. Elles sont connues sous le nom de Gili Islands (Iles Gili) mais Gili veut dire île dans un dialecte de Lombok, donc il vaut mieux éviter de le formuler de cette manière. Sinon île en Indonésien c'est Pulau. Pour en revenir à Trawagan, l'île où j'ai logé, elle ne fait que 1,5km de large par 2 de haut, on peut faire le tour en vélo en seulement une heure. Vraiment pas grand !

Pour s'y rendre il est possible de prendre un Speedboat depuis Bali, ou en petit bateau public depuis Bengsal, petit port de l'île voisine, Lombok. Pour ceux qui ont le temps c'est beaucoup plus économique (c'est mon cas).


A première vue, Gili Trawagan, est une sorte de Ibiza du coin. Il y a de nombreux bars, certains avec piscine-bar (un bar au milieu de la piscine, et ça fait très fêtard. Ah et aussi, la spécialité locale ce sont les champignons, on vous en propose à tous les coins de rues, pas ceux pour faire une omelette hein, plutôt ceux qui vous font planer..


Sinon quand on s'enfonce dans l'île, c'est un peu plus calme. Ici il n'y a pas de voitures ni de scooters. Tout le monde se déplace à pieds, en vélos, ou en calèches tirées par des chevaux.


Les trois choses à faire sur l'île sont :

  • louer un masque et un tuba pour observer les tortues marines. Elles sont énormes et pas la peine d'aller bien loin, elles mangent au large de la côte nord-est, et nager juste à côté d'elles c'est vraiment magnifique !
  • louer un vélo pour faire le tour de l'île sans s'en rendre compte, ben oui c'est une île, donc on avance tranquillement, et petit à petit on se retrouve au point de départ qui était derrière quand on est parti.. d'ailleurs c'est assez perturbant pour se repérer !
  • se poser sur un bout de bois flotté en bord de mer, les pieds dans le sable blanc, se détendre et observer le soleil se coucher sur Bali et le volcan Agung, ne penser à rien d'autre et profiter...


Voilà pour ce petit bout de paradis, sympa pour quelques nuits, mais on a vite fait le tour de l'île (c'est le cas de le dire !) et de ses activités.


Là je suis dans le ferry pour retourner à Bali, et oui mon exemption de Visa indonésien de 30 jours va bientôt se finir, déjà..

Pour la petite histoire, ce ferry est moins bien équipé qu'à l'aller, il n'y a pas assez de banquettes confortables pour tout le monde. Comme la durée de traversée entre Lombok et Bali dure 4 heures je me suis dis que j'allais installer mon hamac, tout neuf, acheté trois fois rien au Cambodge. Les cordes bien tendues à une bonne hauteur, je m'installe doucement dedans et.. Baaam ! Il casse ! Ça a fait rire une partie du bateau... Heureusement MaxyKass en a un plus costaud et profite de mon installation pour ce long trajet que je vais faire sur le banc métallique du ferry...