Post du 03/03/2018 à 9h22 (7h22 Fr) dans le bus pour Kuala Lumpur


Mon court mais beau séjour à Tanah Rata, dans les montagnes de Cameron Highlands, était super bien. La montée en bus depuis Ipoh est assez vertigineuse, puis on traverse de petites villes en fond de vallée où l'industrie de la fraise et du thé est très présente. Le bord des routes est sale, plein de déchets, et les nombreuses serres en plastique blanc dans les montagnes ne sont pas vraiment le meilleur accueil. Et ici c'est vraiment une météo de montagne : température assez fraîche autour de 20 degrés, temps changeant rapidement avec des orages et grosses averses de pluies 5 minutes après un grand soleil.


Pour avoir un bel aperçu de la région je vous conseille vivement de faire un tour organisé en Jeep. On commence par monter au sommet de la plus haute montagne de Cameron Highlands, Gunung Brinchang à 2000 mètres, pour admirer la vue sur les forêts à perte de vue. Le guide nous donne quelques explications sur la végétation que l'on peut rencontrer dans la Mossy Forest, forêt de mousse, l'une des plus vieilles de la planète !

Puis on redescend vers les plantations de thé de l'entreprise BOH. Et les explications du guide sur le thé sont super intéressantes ! Moi qui n'y connaissais rien j'en ai beaucoup appris : forme de l'arbre à thé, récolte, transformation, déshydratation, fermentation, etc. pour arriver aux différents types de thés. Et les paysages des plantations sont vraiment magnifiques !


Pour les sportifs il y a de nombreux trails, des sentiers de randonnée dans la forêt. J'ai fait le numéro 10, soit disant le plus populaire, pourtant je n'y ai croisé que 4 personnes, le chemin est pas très bien entretenu et très peu indiqué, il vaut mieux partir avec une application GPS de style Maps.Me pour s'y retrouver. Et il vaut mieux se renseigner sur l'état d'un sentier avant de se lancer ; avec les fortes pluies qu'il y a dans la région, de nombreux glissements de terrains se produisent rendant certains sentiers inexploitables.


Voilà pour les montagnes de Cameron Highlands qui méritent vraiment un coup d'œil ! Là je suis dans le bus pour la capitale Malaisienne, Kuala Lumpur. Oui encore en bus et pas en train parce que le site internet de la compagnie ferroviaire KTM, pour acheter un billet en ligne n'est vraiment pas au point, il est impossible de payer par carte bleue étrangère ! C'est bien la peine d'avoir un beau réseau ferré, moderne et en bon état mais de ne pas l'exploiter pleinement ! Oui parce qu'en plus il n'y a que 4 trains par jours pour rallier la capitale ! Donc tant pis pour eux, tant pis pour moi et mes principes, je me rabat sur le bus qui semble très développé dans le pays.

Mais ça va sûrement aussi devenir comme ça en France, non ? Plus de monde sur les routes et moins sur les rails ?