Post du 26/04/2019 à 11h52 (17h52 Fr) dans le bus pour Cienfuegos

Ce petit village et sa campagne sont vraiment magnifiques ! Avec ses plantations de tabacs et ses drôles de montagnes, c'est vraiment une destination incontournable de Cuba.

Quand je suis arrivé, j'ai été chez une Casa particulière que j'avais repéré sur internet mais que j'avais pas réservé. La femme était très gentille, parlait plutôt bien anglais, et m'a tout de suite proposé tous les tours possibles avec guide, taxi, vélo, etc. Pris au dépourvu et ne sachant pas trop comment ça fonctionne à Cuba et ce qu'il est réellement possible de faire, j'ai accepté un tour avec un guide pour aller voir des plantations de tabac, une fabrique de cigares, une ferme de café et miel, tout ça dans les environs de Viñales pour 20CUC (18€). C'était très bien et intéressant, mais je regrette le guide qui ne m'a pas vraiment servi à grand chose (au passage il devait être anglophone, mais ça c'était dans l'offre, en réalité il ne parlait que espagnol), j'aurais pu faire ce petit tour à pieds de 3 heures sans lui, avec la carte de Maps.me. En plus j'ai eu l'impression d'être promené comme on promène un chien, mon guide s'arrêtait pour parler avec des gens sans trop tenir compte de moi.

Mais avec le recul de ces quelques jours à Cuba, je me rends compte que ce n'est pas une destination pour voyageur autonome, pas comme j'ai pu faire ces 2 dernières années. Ici tout est fait pour le touriste qui vient en vacances de quelques semaines avec un sacré budget. On le prend par la main, lui dit ce qu'il faut regarder, où aller, où manger, etc. C'est sûrement très bien pour une famille en vacances qui ne veut pas s'embêter, mais moi c'est pas vraiment mon truc..

Viñales est très touristique, peut être trop. Quand on se balade dans le village on peut s'apercevoir qu'il n'y a que des Casas particulières, et pleins de bars restaurants. D'ailleurs beaucoup d'entre eux proposent des cocktails à 1CUC, 0,90€ (enfin bon à ce prix là il y a très peu d'alcool) et une connexion wifi gratuite et illimitée. J'ai donc pu partager tranquillement mes photos, en essayant tous les cocktails, sans pression, contrairement aux fois où j'étais sur les places publiques et que le temps de ma connexion se réduisait. Mais attention certains bars jouent sur les mots en affichant "zone wifi", simplement parce qu'ils captent une connexion publique ETECSA, alors avant de s'asseoir il vaut mieux vérifier si il y a bien une connexion internet..

Le deuxième jour je suis parti seul pour découvrir un autre coin de la campagne de Viñales. Je suis monté au point de vue de Los Acuaticos et c'est probablement la meilleure vue de Viñales ! On peut apercevoir les formations rocheuses au loin avec la campagne en bas, c'est juste magnifique !

En plus j'ai eu l'impression que cette partie était moins touristique que là où j'avais été avec le guide, et les locaux plus gentils, me saluant et m'indiquant volontiers mon chemin quand je doutais un peu.

Puis je suis redescendu vers le Mural de la Prehistoria, une falaise peinte de couleurs vivent représentant des personnages et animaux. Rien de spectaculaire puisque la fresque date de 1961, et on peut l'apercevoir depuis la route, mais si vous voulez l'approcher c'est 3CUC (2,70€).

J'ai continué mon tour, autour de la Mogote del Valle, la grosse formation rocheuse prêt de Viñales, pour arriver jusqu'à la grotte de la vache (Cueva de la Vaca). Cette grande grotte qui traverse carrément la montagne est assez dingue, on peut passer gratuitement, et entendre quelques chauve-souris.

Petite anecdote qui me reste en travers de la gorge : j'ai acheté des fruits à un vendeur dans la rue, je voulais juste 3 bananes mais le petit vieux à commencé à me rajouter d'autres fruits, j'ai accepté me disant que ça allait pas bien me coûter plus cher. Sauf que quand je lui demande le prix, il met les fruits dans une balance qui doit dater du 19ème siècle, fait style d'y lire une valeur et ne réfléchi même pas en me sortant le prix : 100CUP ! Comme un pauvre touriste tombé de la dernière pluie je le paye sans trop savoir la réelle valeur de cette argent. Puis il me dit non c'est 120CUP, sûrement parce que le touriste qu'il a en face de lui est vraiment un pigeon, je ne rechigne pas trop et lui donne l'argent supplémentaire. Puis je rentre est convertis ces 120CUP en euro : 4€ ! Je deviens vert de rage et m'en veux énormément, 4€ pour 4 bananes et 3 Guabas ! Je ne me suis jamais autant fait enfler, et le pire c'est que ça fait un petit moment que je voyage et que je devrais être rodé à ce genre de situation..!

À propos d'argent, j'avais négocié la chambre de ma Casa particulière pour 10CUC la nuit, en cohérence aux prix vue sur Booking, parce que la femme en voulait 15CUC sauf que au moment de payer, une autre femme me dit que non c'est 15CUC. Bref j'ai tenu tête à la première femme qu'elle avais accepté pour 10CUC, et tout ça pour dire qu'ils essayent bien souvent d'arnaquer les touristes, on m'avais prévenu et c'est bien vrai, notamment quand ils rendent la monnaie, ils font passer ça pour des erreurs de calculs, mais dans le fond c'est voulu.

Voilà pour Viñales, très belle destination, aussi très touristique, mais ça m'a permis de me rendre compte de la mentalité cubaine envers les touristes.

Là je suis dans le bus, pareil un bus qui de loin semble pas trop mal, mais il a dû faire pas mal de kilomètres déjà ! Et je me rends à Cienfuegos, une ville qui semble à priori banale et entouré d'usines, mais qui regorge de petites curiosités.