Post du 06/03/2018 à 13h38 (6h38 Fr) dans le train pour Tampin


Mon petit séjour dans la capitale Malaisienne était bien sympa malgré la chaleur ou la pluie orageuse en fin de journée. Cette grande ville est agréable à visiter à pieds, les principaux sites touristiques se trouvent dans le centre dans un rayon de 10-15 minutes de marche, bon peut être plus avec la chaleur qu'il fait..

Sinon pour se déplacer il y a au choix : plusieurs lignes de métro de concessionnaires différents et une ligne de monorail, très bien connectées les unes aux autres, avec un seul titre de transport, ce qui est vraiment facile pour se déplacer dans KL.

Ici encore, comme à Georgetown et Tanah Rata, il y a une forte diversité de population, avec des origines musulmanes et indiennes (des indiens d'Inde hein, pas ceux d'Amérique avec les plumes et les tipis). Du coup la cuisine s'en ressent et c'est très variés, c'est super bon, surtout au niveau desserts, très sucré mais très bon ! Par contre niveau alcool c'est forcément plus pauvre, même inexistant, je suis en sevrage de bière mais ça va j'ai trouvé compensation dans les gâteaux ! ?

Ah et pour les couverts c'est fini avec les baguettes chinoises, il n'y en a plus, mais il n'y a pas non plus de fourchettes ou cuillères pour manger ; les indiens mangent avec les mains ! Bon j'exagère un peu, il y a quelques fourchettes pour les touristes comme moi qui se demandent comment manger du riz au curry avec ses mains... ?


Je pense que les trois choses à ne pas louper dans la capitale sont :

  • bien entendu les tours jumelles Petronas, on peut les voir depuis le parc qu'il y a aux pieds, mais on peut aussi monter dans la tour 1, passer dans la passerelle qui relie les deux tours, et monter au sommet pour profiter de la vue sur toute la ville
  • ‎la mosquée du Sultan Abdul Samad Jamek, petite mais très belle, et la salle de prière peut tout de même accueillir 500 fidèles ! Et les explications du guide sur l'Islam et sa pratique sont super intéressantes, j'ai pu poser pleins de questions auxquelles il m'a répondu sans gênes ! Niveau habits, pas de problèmes, ils prêtent une tenue pour les hommes et femmes pour être en règle
  • ‎la grotte Batu et son temple Hindou qu'il y a l'intérieur, ce site est vraiment incroyable, la cavité est juste immense, et les temples seront très beaux une fois les travaux de rénovation fini. C'est assez loin du centre mais facilement accessible en métro


Voilà pour Kuala Lumpur, belle capitale que j'ai bien aimé. Au début de l'écriture de ce post j'étais dans le train pour Tampin (oui j'ai enfin réussi à prendre le train dans ce pays !), mais depuis je suis arrivé à Melaka. Non l'écriture de cet article ne m'a pas pris les presque deux heures de train entre KL et Tampin mais je m'y suis mis juste avant d'arriver, après avoir rêvasser en regardant le paysage défiler..

Bref j'ai pris un bus de ville entre Tampin et Melaka, très sympa avec les écoliers en uniformes qui rentraient chez eux (à 14h30, mais c'est super tôt ?!), Melaka ville au patrimoine classé UNESCO, mon dernier arrêt en Malaisie.