Post du 01/03/2019 à 15h58 (21h58 Fr) dans le bus pour Alausí


Ville coloniale, Églises, oiseaux tropicaux, belles montagnes, carnaval et "plus de portable"

Voilà comment résumer mon passage à Cuenca.


Quand je suis arrivé à Cuenca il ne faisait pas super beau, mais je suis tout de suite tombé sous le charme de ses rues quadrillées. Il y a beaucoup d'Eglises ici, dont la très belle cathédrale de la Inmaculada qui donne sur la drôle de Parque Cardeon, la place principale avec ses gigantesques arbres. Mais comme les Églises, il y a beaucoup de place à Cuenca, avec des marchés ou simplement des bancs où se retrouvent les gens.

En plus des Églises ne manquez pas la visite gratuite du musée Pumapungo, qui expose pas mal d'objets Inca, et a une partie de la visite en extérieur avec les ruines des constructions. Bon ce n’est pas hyper passionnant, et en plus c'est en espagnol.. Par contre ce qui est sympa ce sont les oiseaux tropicaux qu'il y a dans un coin du parc, dont de beaux perroquets.


Et aussi il y une ligne de tramway qui passe dans le centre et relie la gare routière, bon il circule encore à vide pour faire des essais, mais ça apporte un côté très moderne à la ville coloniale et ses belles façades.


À la base j'avais prévu de ne rester qu'une journée à Cuenca et de poursuivre ma route, mais je me suis laissé tenter par les beaux paysages du parc national de Cajas, et je ne l'ai pas regretté ! Ce parc qui est situé à une petite heure de bus de Cuenca, renferme de superbes montagnes et lacs. Il est gigantesque, avec des randonnées possibles sur plusieurs jours, mais aussi sur une journée, ce que j'ai fait avec André du Costa Rica que j'ai rencontré à mon auberge de jeunesse. L'accès est gratuit après s'être enregistré auprès des gardes, et le parc est très bien fléché avec de nombreux panneaux qui indiquent les circuits. À ne pas louper depuis Cuenca pour voir de magnifiques paysages, et j'ai eu de la chance de ne pas avoir de pluie !


Après être rentré du parc en stop, on a appris avec André que ce soir marquait le début de la fête du carnaval, et que ça allait être pas mal festif en ville. Effectivement il y avait un grand concert de musiques Équatoriennes, quelques groupes de joueurs de tambours accompagnés de danseuses, des grandes marionnettes qui dansaient, mais surtout beaucoup de monde armé de spray projetant de la mousse ! Et c'était vraiment le thème de la soirée, tout le monde s'aspergeait de mousse dans une ambiance bon enfant, sans forcément se connaître. Et je peux vous dire que j'en ai pris pas mal dans la tronche de la mousse ! C'est marrant, ça ne tâche pas trop (un peu d'eau et ça part), par contre ça pique les yeux ! Là j'ai encore les yeux explosés et irrités d'hier..

Bref j'ai passé une bonne soirée avec André et Till un allemand que j'avais rencontré au Chili et que j'ai retrouvé ici par hasard, recouvert de mousse sur la place principale !


Une bonne soirée qui s'est malheureusement mal terminée pour moi puisque je me suis fais pick-pocketer mon portable alors que je traversait la foule pour rentrer.. Je m'en suis rendu compte, mais bon c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, au milieu de centaines de gens.. Donc j'étais énervé, contre celui qui me l'a volé bien-sûr, mais surtout contre moi de ne pas avoir fais attention. J'ai baissé la garde depuis que je suis en Équateur, je me sentais bien, en sécurité, dans un pays qui me semble être plus riche, plus moderne et plus sûr que ses voisins, mais je n’aurai pas dû.. Enfin bon ce n'est pas bien grave, mon voleur n'a pas gagné grand chose vu l'état de mon portable après 2 ans de voyage, et moi j'ai surtout perdu quelques photos, musiques et données que je ne verrais plus jamais.. Je relativise en me disant qu'il vaut mieux que ça soit ça que mon passeport, que ma carte bancaire ou même mon sac à dos, mais c'est très emmerdant parce que je me rends compte que sans portable (plus de Booking.com, plus de Maps.me, plus de Whatsapp, etc.) je ne fais pas grand chose, je suis comme perdu, mais ce n’est pas la fin du monde...

Alors ce matin, avec mes yeux toujours explosés, shopping pour acheter un nouveau smartphone, qui me permet d’écrire ce beau débrief !


Voilà pour Cuenca qui m'a beaucoup plu, mais qui me laissera un mauvais souvenir de voyage.

Là je suis dans le bus pour Alausí, une petite bourgade qui n'a rien de spécial hormis son train et sa ligne du nez du diable, un parcours touristique que je vais faire demain matin.