Post du 16/05/2018 à 14h39 (7h09 Fr) à la librairie de Mount Gambier


Bon je vais pas vous faire un article détaillé sur les points essentiels pour choisir un van, il y en a suffisamment sur internet. Juste un petit débrief sur mon expérience pour l'achat et l'utilisation d'un van, en l'occurrence Scott, mon compagnon de voyage !


Quel modèle ? Quelle taille ? Combien de kilomètres maximum au compteur ? Quel budget ? Essence ou diesel ? Automatique ou manuel ? Vide ou aménagé ? Panneau solaire ou pas ? Seconde batterie ou pas ? Frigo ou glacière ? Vitré ou pas ?


Je me suis posé pas mal de questions pour le choix de mon van. Pour certaines j'ai eu des réponses évidentes, pour d'autres c'était "peu importe".

Et puis j'ai regardé les annonces disponibles en ligne, notamment sur Gumtree, "Leboncoin" australien, et en fait il n'y en avait pas énormément dans les environs d'Adélaïde une fois mes filtres appliqués..


Mes critères étaient :

  • moins de 300 000 kilomètres pour avoir un moteur pas trop usé et quelque chose facile à revendre après avoir fait pas mal de bornes de mon côté
  • aménagé. J'ai hésité, j'en ai vu un vide, mais après réflexion j'avais pas envie de passer du temps à l'aménager pour ne m'en servir que quelques mois, et puis sans outils à disposition c'est moins facile, et aussi il faut penser à la revente avec un aménagement propre et qui plaise à du monde..
  • présence d'une seconde batterie, très important pour pouvoir recharger portable et appareils ou brancher un frigo sans vider la batterie principale, au risque de ne pas repartir le lendemain..
  • présence d'un petit frigo (bon c'est plutôt une glacière électrique) pour stocker de la nourriture au frais
  • le moins de vitres possible à l'arrière pour éviter d'être repéré, déjà par soucis de sécurité (j'ai pas envie de me faire forcer le van pour le matériel qu'il y a dedans), mais surtout pour une question de discrétion, j'y reviens plus tard dans le post..


Le reste étaient moins important.


Puis j'ai commencé à en voir, pour me faire une idée de ce que c'est vraiment, de ce que je veux vraiment et ce que je peux avoir avec mon budget.

D'ailleurs pour le budget j'avais tablé sur quelque chose d'assez faible (ben oui, le moins cher possible c'est toujours mieux) mais en fait c'est juste un investissement et quand je quitterai l'Australie je le revendrai et récupérerai (tout ou partie de) mon argent investi. Les prix varient d'environ 3 500$ à plus de 10 000$ selon la taille, l'aménagement et les kilomètres des véhicules.

Au final j'en ai vu 4 avant de trouver le bon. Un était trop petit, l'autre pas aménagé, un autre pas de seconde batterie, et le dernier des problèmes moteur assez important (et donc des frais supplémentaires avant même de partir à l'aventure !). Mais il faut savoir qu'aucun véhicule n'est parfait, il y aura toujours un petit défaut quelque part..


Une fois le van acquis il faut faire le transfert de propriétaire, et là ça devient compliqué selon l'État d'enregistrement du véhicule. En Australie il y a 7 états : Queensland, Victoria, Northern Territory, New South Wales, Australian Capital Territory, South Australia, et Western Australia. Et chaque État a son propre fonctionnement.. Scott est enregistré dans le Western Australia, l'un des États le plus simple pour le transfert, il suffit d'adresser un courrier au bureau des transports.

Pareil pour la Rego, l'enregistrement du véhicule qui correspond grosso modo à la carte grise. Il faut payer pour une durée (3 mois, 6 mois, 9 mois selon les États ou 1 an) et chaque État a son fonctionnement. Pour certains il faut se trouver dans l'État d'enregistrement et faire un sorte de contrôle technique, pour d'autre la démarche se fait en ligne. Pour le WA, tout se fait en ligne, super pratique !


Concernant l'assurance, il y en a une obligatoire mais qui est inclus avec la Rego, c'est la Compulsory Third Party Insurance.

Sinon il a la Third Party Property Insurance qui est facultative et qui couvre les dommages matériels sur les autres véhicules, ou la Comprehensive Insurance, aussi facultative, sorte d'assurance tout risque.


Enfin pour l'utilisation du van c'est super simple, le seul truc c'est la conduite à gauche, assez perturbant au début, mais passer les vitesses de la main gauche, ça vient assez vite !

Sinon c'est la liberté ! Enfin presque, parce qu'il est interdit de dormir dans un véhicule sur un emplacement qui n'est pas prévu à cet effet.. donc nulle part sauf sur un terrain de camping ! Enfin ça c'est la loi.. d'où la discrétion du van et de ses habitants ! Mon conseil c'est de demander aux locaux quand on est en campagne, dans un petit village ou autre. Même si on sait que c'est interdit, c'est toujours mieux de "se signaler" auprès des habitants, qu'ils voient qu'on est pas des squatteurs à long terme, que de se faire virer en pleine nuit, ou pire se faire attaquer ! En ville c'est vraiment la discrétion qui compte.. mais pour une nuit généralement il n'y a pas de problème. Ah et le pire c'est les parcs, gare aux Rangers qui patrouillent !

Mais le pays est très bien développé pour ça, il y a des terrains légaux un peu partout, certains pas ou peu aménagés, d'autres très luxueux, à des prix exorbitants ou complétement gratuit ! Il y a de nombreuses applications ou guides qui recensent tout ça.


Voilà pour mon expérience dans l'achat et l'utilisation d'un van en Australie !

Ah et l'isolation du van peut aussi être un bon critère parce que la nuit il fait pas chaud, et c'est l'automne, qu'est ce que ça va être cet hiver..?