J'ai fait quelques trajets en train en Chine pour pouvoir faire un petit tuto, et aussi pour vous expliquer que ce n'est pas aussi simple qu'en France, mais surtout que c'est beaucoup plus sûr !

Déjà pour acheter son billet :

• pensez à noter sur une feuille toutes informations nécessaires à la réservation d'un billet de train avant de vous rendre à la gare (destination, jour de voyage, numéro du train, horaires)
  • passez le contrôle de sécurité avec scan des bagages, passage dans un portique de sécurité et palpations pour atteindre le hall de vente des billets
  • achetez votre billet, et essayez selon les gares qui le proposent de choisir le guichet avec la personne qui parle anglais. Pensez à prendre votre passeport, toutes les informations seront notés sur votre billet (nom, prénom et numéro de passeport)

Ensuite pour prendre le train :

• passez le premier contrôle pour atteindre le hall de la gare, avec vérification du billet et du passeport plus prise d'une photo selon la gare
  • passez le contrôle de sécurité (scan des bagages, passage dans un portique et palpations), pour l'instant on ne m'a pas demandé d'ouvrir mon sac mais c'est arrivé à d'autres, alors essayez de bien ranger votre valise :P
  • allez jusqu'à la salle d'attente dédiée à votre train, en général elle est située près de la porte d'embarquement de votre train
  • ‎quand votre train est annoncé (généralement quand toutes les personnes de votre salle d'attente se lèvent) dirigez vous vers votre porte d'embarquement et scannez votre billet pour passer les portes automatiques
  • avant de monter dans le train, montrez votre billet et votre passeport au contrôleur de votre wagon (il y en a un par wagon), et dans le cas de train de nuit, il échangera votre billet contre une carte qui correspond à votre lit, à échanger le lendemain matin avant d'arriver

Une fois que vous êtes arrivé à destination, ça n'est pas fini :

• ne perdez surtout pas ou ne jetez pas votre billet avant d'être sorti de la gare ! Il faut de nouveau le scanner pour pouvoir passer la porte automatique de la gare

Voilà le déroulement (assez simple) d'un trajet en train. Il faut prévoir d'être à la gare environ 30 minutes avant le départ du train.

Je pense que la France peut grandement prendre modèle sur les Chinois, ça réduirais fortement le nombre de fraudeurs, et il y aurait moins de problèmes d'insécurité à bord des trains !