Retour sur les 6 mois que j'ai passé en Océanie. Bon j'ai pas vu de nombreux pays, juste l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais bon le premier est pratiquement un continent à lui tout seul !


Quand je suis arrivé en Australie je pensais avoir un bon niveau d'anglais, que j'ai pu pratiquer en Asie, mais non pas du tout, se retrouver face à de vrais anglophones c'est autre chose. Donc j'ai eu l'impression de repartir de zéro, mais au final je sens que j'ai vraiment progressé, notamment dans la compréhension des gens.


Les premières semaines ont été un peu difficiles entre la recherche du van et d'un boulot, et au début ça a fait du bien de se poser un peu et ne plus faire le touriste, mais après quelques jours c'était quand même long..

Et puis j'étais entêté à chercher un travail dans la construction, mon domaine d'étude en France, pour me faire un peu d'expérience à l'étranger. Mais justement il en fallait de l'expérience pour bosser, et avec mon niveau d'anglais c'était difficile à justifier. 

Donc j'ai élargi mon champ de recherche à tous les domaines, et avec le recul je me dis que c'est mieux. J'ai eu la chance de faire le genre de jobs improbables et difficilement faisables en France (même si avec la volonté on peut tout faire !). Le job de jockey à la ferme Alanvale était vraiment cool, les horaires carrément décalées, mais c'était quand même bien pépère sur le quad, et personnes ne m'embêter (quoique les vaches avaient tout de même un sacré caractère..). Et puis quand j'ai fait déménageur c'était plus physique, mais tout aussi sympa de voir des maisons de dingues. Et juste pour vous montrer le niveau de salaire Australien, en bossant un peu plus de 2 mois, j'ai gagné l'équivalent de 6 mois de travail au SMIC en France.. Environ 800€ par semaine, bon en faisant pas mal d'heures plus des petits boulots à côté, mais c'est quand même énorme !


Sinon j'ai vraiment été impressionné par la diversité de la faune sauvage en Australie ! Bien-sûr il y a le kangourou qu'on peut voir partout, mais aussi les opossums, koalas, émeus, et surtout les oiseaux. Perruches, perroquets, ibis, koukabura et autres espèces sauvages que l'on voit partout, même en ville ! Dire que nous on a des pigeons dans nos villes..


Le paysage aussi est dingue, c'est incroyablement varié, bon c'est sûr vu la surface.. et j'ai adoré le Bush et l'Outback, ces parties de l'arrière pays, moins civilisés, mais superbe ! Les paysages de la Nouvelle-Zélande étaient plus différents mais tout aussi beaux avec des montagnes magnifiques sur l'île du Sud, et des volcans aux pentes symétriques sur l'île du Nord vraiment superbes !


Je n'ai pas eu de choc culturel puisque c'est vraiment semblable à la France, mais j'ai été surpris par la loyauté des habitants, ils sont beaucoup plus respectueux des règles et du mobilier urbain qui n'est pas dégradé. Et ça leur donne plus de liberté par la suite : ils peuvent rouler à 100km/H sur les routes principales et 60 en zone urbaine ! Moins on respecte, plus on restreint, et plus on restreint, moins on a envie de respecter..

Et j'ai été un peu surpris et déçu de ne pas voir plus la culture Maori présente en Nouvelle-Zélande.. pareil pour sa civilisation, il n'y en a pas beaucoup, enfin pas autant que ce que je pensais..


Niveau bouffe j'ai pu retrouver des saveurs Européennes et surtout Françaises avec du fromage, bon pas tous les jours vu le prix, mais j'en ai quand même bien profité. Pareil pour la viande qu'il était assez difficile de trouver en Asie et qui m'avait plutôt manquée.


Ce chapitre de mon voyage est une nouvelle fois passé très vite, j'ai quand même tout vécu à fond, et j'en ai "chié pour pouvoir en profiter" par la suite. Aussi j'ai eu la visite d'Astrid l'intrépide qui était vraiment cool, un petit bout de France en Aussie pour quelques semaines merveilleuses !


Voilà pour la faible partie de l'Océanie que j'ai pu visiter. Maintenant je suis en Amérique du Sud pour le dernier chapitre de mon tour du monde ! Oui oui vous vous dites qu'il manque un chapitre "Amérique du Nord" et que je ne respecte pas le planning que j'avais présenté lors de la soirée Train-Train Européen..? Et bien le temps passe, mes envies évoluent.. et je préfère en voir moins mais mieux, en passant plus de temps dans un pays, plutôt que de courir partout en survolant ses coutumes, religions et paysages !


PS : la partie 2 avec ses statistiques et chiffres arrive bientôt !