Post du 14/03/2018 à 10h53 (3h53 Fr) dans l'avion pour Jakarta

Et voilà mon petit séjour dans la ville-Etat de Singapour est fini ! C'était très sympa, d'une part parce que la ville est agréable à visiter, c'est vert, aménagé pour les piétons et les cyclistes, et d'autres part parce que j'ai super bien été accueilli par mon cousin et sa petite famille avec de la nourriture française (hum du vrai bon fromage !) et que ça m'a fait une pause familiale sans forcément visiter sans arrêt, plutôt agréable au bout de cinq mois de voyage.

Singapour est situé sur une île très grande (50km de large) relié à la Malaisie par deux ponts. Quand vous pensez à Singapour vous voyez de suite de grandes tours modernes dont le Marina Bay Sand, le gratte-ciel avec le bateau au sommet ? Et bien oui c'est un peu ça, mais il y a aussi de nombreux parcs et espaces verts préservés, des Condominiums (petits immeubles luxueux), des HBD Housing and Development Board (sortes de logements sociaux) et de petites maisons coloniales rénovées (pour les plus riches) préservées de la politique de démolition/reconstruction qui a été engagé dans les années 1970 pour développer et moderniser l'île.

Les trois choses à ne pas louper ici sont :

• Garden by the Bay, le parc situé aux pieds du célèbre gratte-ciel avec le bateau, avec les fameux arbres artificiels qui s'illuminent le soir avec un show en musique très beau
  • ‎le musée Gallerie City Museum qui explique super bien le développement de la ville depuis les années 1950 et dans les 30 années à venir, il y a de belles maquettes de l'île et en plus l'entrée est gratuite
  • East Coast Park, le parc qui longe la mer et la baie de Singapour, pour quitter l'effervescence de la ville et se promener à pieds ou à vélo sur la belle piste cyclable

Voilà pour cette belle ville-Etat, très agréable à visiter.

Là je suis dans l'avion pour Jakarta, capitale de l'Indonésie, dernier pays que je vais visiter en Asie. Pour info, les français sont exemptés de visa pour un séjour inférieur à 30 jours, à condition de présenter un billet de sorti du territoire.

J'aurais pu m'y rendre en bateau depuis Singapour, mais la traversée dure presque 2 jours, sûrement très belle en passant près des îles de l'Indonésie, mais je n'ai pas envie de perdre de temps dans cet immense pays aux nombreux et magnifiques paysages..

PS : je vais changer d'heure en arrivant à Jakarta, il sera une heure de moins que Singapour, donc 6 heures de plus que la France.