Post du 04/02/2018 à 18h26 (12h26 Fr) dans le mini-bus pour Ayutthaya (Thaïlande)


Mes derniers jours au Cambodge étaient bien sympathiques, pas très représentatif du pays parce que Siem Reap est une grosse ville touristique avec de gros complexes hôteliers luxueux, mais les environs donnent une idée de l'image du pays.


Les trois choses à faire à Siem Reap et les environs sont :

  • un tour de bateau sur le lac Tonlé Sap, le plus gros d'Asie, et visiter un village sur pilotis qui vie au rythme des saisons de la mousson et saisons sèches
  • ‎une fish pedicure dans le centre-ville de Siem Reap près du night market, se faire nettoyer les pieds par des poissons plus ou moins gros, c'est très marrant et le résultat est pas trop mal
  • visiter les très célèbres temples d'Angkor en commençant par un levé de soleil à 6h. Il y a des pass journée ou 3 jours, mais personnellement une grosse journée en partant de l'auberge à 4h30, en visitant 5 temples sur l'ensemble du site d'Angkor et en rentrant vers 16h, ça suffit largement pour manger des yeux de la pierre et des statues de Bouddhas. Et pour se rendre au site qui est loin de Siem Reap et se déplacer d'un temple à l'autre il est possible de le faire en vélo, scooter ou Tuk-Tuk. J'ai choisi la troisième option, économique en le partageant à plusieurs personnes, et le chauffeur du Tuk-Tuk qui nous attend entre chaque visite des différents temples, connait le site d'Angkor très bien et le parcours à suivre sur une journée, du coup pas de perte de temps à chercher son chemin.


Voilà pour Siem Reap et les temples d'Angkor, arrêt obligatoire au Cambodge, pays que j'ai vraiment aimé, très pauvre et modeste, mais avec un peuple très gentil et accueillant qui est prêt à tout pour aider les touristes, bon en même temps beaucoup de cambodgiens vivent du tourisme.

Aujourd'hui j'ai repris la route pour la Thaïlande, avec un premier bus jusque Poipet, ville frontalière, avant de passer la frontière à pieds et j'ai l'impression qu'aucun bus ne traverse cette frontière. Ça a été très long, 3 heures en tout, dont 1h30 de queue debout pour passer la douane Thaïlandaise, mais aucun problèmes particuliers au final (et même sans billet de sortie du pays, comme c'était ma crainte). Une fois rentrée en Thaïlande j'ai dû chercher la gare routière et un bus pour Ayutthaya, ville située au nord de Bangkok car je vais commencer mon voyage en Thaïlande par le nord du pays. Et le premier changement assez perturbant c'est le volant à droite dans le mini-bus et la conduite à gauche sur les routes thaïlandaises !