Post du 02/11/2017 à 16h15 (9h15 Fr) dans l'avion au dessus de la mer Jaune

Mes quelques jours à Shanghaï avec une météo assez capricieuse sont finis. Je m'attendais à une ville vraiment différente du reste de la Chine, et bien je ne me suis pas trompé, ça n'a rien à voir ! Cette ville ne ressemble même pas à une grande métropole européenne, c'est bien plus que ça, tout est très "bling bling". Je n'ai pas vraiment aimé mon séjour ici, c'était sympa, j'ai vu des choses incroyables, mais je n'y retournerai pas. Ça ne représente pas la Chine, alors à quoi bon venir en Chine pour ne pas la voir ?

Les trois choses que je retiendrai de mes visites à Shanghaï sont :

• le Bund et les grattes-ciel qu'il y a en face, le mieux c'est le soir avec tous les lumières allumées
  • le quartier modeste de Qibao qui représente le mieux la Chine, avec ses petites rues, ses restaurants typiques avec la cuisine dans la salle à manger, ses vendeurs dans la rue qui proposent dumplings et autres gourmandises
  • ‎monter en haut d'un gratte-ciel pour avoir une vue gigantesque sur toute la ville (quand la vue est dégagée). J'ai choisi la tour de Shanghaï, la plus haute avec ses 632 mètres, mais sinon il y a la tour de télévision de Shanghaï et la tour des finances mondiales

Voilà pour Shanghaï et la Chine, pays que j'ai adoré ! Ses paysages (très variés), sa nourriture (bien souvent très épicée) et ses habitants (très curieux et acceuillant), tout était parfait. C'est certain que j'y retournerai un jour, je n'ai pas fini d'explorer tous les recoins de ce pays immense !

J'ai pu prendre l'avion après une fouille approfondie de mon sac pour vérifier une bouteille suspecte. Et quand les douaniers ont vu la petite bouteille d'alcool que je me suis acheté à Pékin, ils se sont bien marrés, ils ont traduit ça par "Chinese Whisky" ! Bref me voilà dans l'avion au dessus de la mer Jaune, en direction de Séoul capitale de la Corée du Sud. Je ne vais y rester qu'une semaine, ben oui le pays est beaucoup plus petit que la Chine, et puis je ne peux pas m'arrêter un mois dans chaque pays que je traverse !

PS : je vais passer dans un nouveau fuseau horaire (GMT +9) avec 8 heures de décalage par rapport à la France