Post du 25/01/2019 à 10h20 (16h20 Fr, et oui +6 heures parce que je viens de passer la frontière du Pérou) dans le bus pour Puno


Ma dernière destination Bolivienne, au bord du lac Titicaca et des célèbres îles de la Lune et du Soleil était plutôt cool.

Copacabana est une destination assez touristique, avec pas mal d'hôtels de luxe en bord de plage, mais je vous arrête tout de suite, ce n'est pas le Copacabana brésilien avec sa plage de sable blanc. Ici la plage ressemble plus à un port avec pleins de bateaux pour partir à la découverte des îles du lac Titicaca, le plus haut lac naviguable du monde, à 3800 mètres d'altitude, à cheval entre la Bolivie et le Pérou.


A la base je voulais faire le sentier des crêtes du nord au sud de l'Isa del Sol, mais depuis quelques années maintenant, la partie nord de l'île est fermée aux touristes à cause d'une querelle entre les deux villages de l'île.. Donc je suis plutôt déçu, et puisqu'il n'y a qu'une infime partie de l'île qui est accessible, j'ai décidé de poser mon sac "sur le continent", à Copacabana, et de ne visiter l'île qu'a la journée.


Les trois choses à ne pas louper ici, sont :

  • la superbe Église de Copacabana, et son défilé de voitures décorées qui attendent la bénédiction du prêtre
  • le mirador Calvario, qui domine la ville et offre une vue magnifique sur le lac Titicaca, et au coucher du soleil c'est le top ! C'est aussi le lieu des offrandes à Pachamama pour avoir une voiture, maison, de l'argent ou autre, donc ça sent pas mal la bière et il y a des pétards qui pètent de temps en temps
  • un tour en bateau sur l'Isla del Sol et l'Isla de la Luna depuis Copacabana, toutes les agences le proposent pour environ 30Bolivianos aller/retour (environ 4€). Bon comme il faut 1h30 de bateau pour y aller, ça laisse assez peu de temps sur les îles (1h pour l'île de la Lune et 2h pour l'île du Soleil), mais ça suffit pour en voir l'essentiel (assez rapide quand même). Sur l'Isla del Sol ne manquez pas les sommets Queñuani et Palla Khasa qui offrent de superbes vues ! Ah et il faut payer 10Bolivianos pour accéder à chaque île (1,25€)


Voilà pour ce petit coin du lac Titicaca en Bolivie, pays que je quitte aujourd'hui après 3 semaines que j'ai beaucoup aimé, mais bon je commence à me lasser du poulet riz.. Et je regrette un peu de ne pas être allé du côté de la forêt amazonienne, mais la saison des pluies s'installe doucement en Amérique du Sud, donc c'est plus sûr pour moi de ne pas m'y rendre (la route pour y aller passe par la route de la mort !).

Je continus mon chemin vers le nord, en me rendant au Pérou, et je vais faire un arrêt à Puno, pour me rendre en bateau sur l'île de Amantani, au milieu du lac Titicaca, histoire de voir le lac côté péruvien !